Folklore en Alsace * Costume Alsacien

En Alsace, le folklore est encore vivant. Au mois de Juillet, à Strasbourg,  j’ai eu l’occasion de retrouver le Groupe Folklorique de Hoenheim que j’avais déjà rencontré lors de différentes manifestations dans la région. C’est devant le parvis de la Cathédrale de Strasbourg qu’ils se sont rassemblés pour ensuite rejoindre en cortège la Place Gutenberg pour nous faire partager leur passion du folklore Alsacien et plus particulièrement de la danse folklorique.

Parvis de la Cathédrale de Strasbourg * Groupe Folklorique de Hoenheim Parvis de la Cathédrale de Strasbourg * Groupe Folklorique de Hoenheim

A mon tour de partager ce moment avec vous en vous faisant découvrir  les images de cette matinée. Le décor de la place de Cathédrale de Strasbourg se prête merveilleusement bien au costume Alsacien. Il y en a même que je ne connaissais pas moi même 😉 entre autre ceux des jeunes enfants. 

Folklore en Alsace * Groupe folklorique de Hoenheim

Folklore en Alsace * Groupe folklorique de Hoenheim

Folklore en Alsace * Groupe folklorique de Hoenheim

Après avoir revêtu le costume Alsacien en 1985 pour une manifestation locale, l’idée de créer un groupe folklorique a germé dans la tête de leur président et en 1986 il est né. Voilà donc plus de 20 ans que ce groupe se produit en Alsace pour perpétuer la tradition tant des costumes que de la musique régionale. Grâce à eux le folklore en Alsace est bien présent et bien représenté 🙂

Folklore en Alsace et Costume Alsacien Folklore en Alsace et Costume Alsacien
Folklore en Alsace * Groupe folklorique de Hoenheim

Pour les avoir vu sur scène je suis en mesure de vous affirmer que c’est avec enthousiasme et un  plaisir non dissimulé qu’ils nous présentent leur programme. Voyez plutôt.

Folklore en Alsace * Costume Alsacien

Folklore en Alsace * Costume Alsacien

Folklore en Alsace * Costume Alsacien
Mais le folklore en Alsace, c’est aussi la musique et pas seulement le célèbre costume Alsacien. A chaque région ses instruments et ses rythmes. En Alsace l’instrument roi est l’accordéon bien sûr, mais aussi les percussions et les cuivres qui composent les orchestres et les harmonies de nos villes et villages.


Folklore en Alsace * L'Orchestre Folklore en Alsace * L’Orchestre

Folklore en Alsace * L'Orchestre
En Alsace, c’est au rythme des valses, polkas, mazurkas, quadrettes et bien d’autres danses que nous entraîne le folklore Alsacien. Les costumes sont très riches en couleurs et c’est un plaisir de découvrir la richesse du costume Alsacien.

Folklore en Alsace   Costume Alsacien Claire, la petite Alsacienne

Emmanuel Kant disait :  » La musique est le langage des émotions » et en cette belle matinée de Juillet c’est ce que nous avons partagé.

3 Responses

  1. That was wonderful! I hope we get to see more reviews in the future!

  2. I do not even know how I finished up here, but I assumed this put up was once good. I do not recognise who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you happen to are not already. Cheers!

    • Thank you. Glad you like this blog (which has nothing to sell) 😉

Laissez un commentaire