La Cigogne d’Alsace

Si les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses, en Alsace une chose est sûre… c’est la cigogne qui les apportent. Tout le monde le sait. Mais qui sait pourquoi ?

Voici la légende du KINDELSBRUNNEN (Fontaine aux enfants)
Sous la cathédrale de Strasbourg il y avait autrefois un lac. C’est là que barbotaient et s’amusaient les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde. Sur ce lac vivait aussi un gnome qui passait son temps à naviguer sur une barque argentée. A l’aide d’un filet d’or, il attrapait délicatement les âmes des bébés. Il les confiait ensuite à la cigogne qui n’avait plus qu’à les déposer dans les berceaux.

Cigognes du Parc des cigognes et des Loutres de Hunawihr

Cigognes du Parc des cigognes et des Loutres de Hunawihr

Mais comment la cigogne savait elle qui souhaitait avoir un bébé ? C’est simple. En Alsace la coutume veut que lorsqu’une jeune femme, un frère ou une sœur désire un enfant il suffit de placer un morceau de sucre devant la fenêtre afin d’attirer la cigogne, avec l’espoir que celle ci dépose le précieux balluchon en échange de cette friandise. C’est simple, non ?

Cigogne d'AlsaceCigogne d’Alsace

Si une cigogne s’est posée sur votre maison, elle devient votre porte bonheur dans presque tous les domaines : Fécondité et fidélité en premier lieu, mais aussi richesse, santé,protection contre la foudre, bénédiction etc…
Ces vertus lui ont été attribuées il y a fort longtemps parce qu’elle débarrassait les champs et marécages des serpents et autres nuisibles que les habitants n’appréciaient guère.

Cigognes d'Alsace Cigognes d’Alsace

En France, jusqu’en 1970, la cigogne blanche (à quelques exceptions sporadiques près) ne nichait qu’en Alsace et en Lorraine. C’est pourquoi la cigogne est devenue un de nos emblèmes… Cet attachement et sans conteste lié au fait que notre région a été ballottée entre l’Allemagne et la France et c’est pourquoi nous avons développé un fort attachement régional et la cigogne en fait partie.

Cigognes du parc de Hunawihr Cigognes du parc de Hunawihr

A partir de 1961, la population des cigognes Alsaciennes a décliné rapidement mais grâce aux actions de réintroduction (Parc  de l’Orangerie à Strasbourg et Centre de réintroduction de Hunawihr) on recense plus de 250 couples en 2000. Ci-dessus une photo de la volière de l’Orangerie qui participe à la réintroduction de la cigogne. Elles sont élevées en captivité puis relâchées à l’âge de deux ans.

[box type=question]Le saviez vous : La cigogne signale sa présence sur le nid en claquant rapidement son bec. On dit donc qu’elle claquette ou craquette.[/box]

9 Responses

  1. I just want to say I savored you’re blog site. You absolutely have awesome stories. Cheers for sharing with us your blog site.

  2. Very nice post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to mention that I’ve truly enjoyed surfing around your weblog posts. In any case I’ll be subscribing to your rss feed and I’m hoping you write again very soon!

  3. This is a lovely post. Thanks for that a lot 🙂

  4. Oui, très sympathique, je les aime bien. Je n ai pas la chance de les voir souvent quand même.J aime aussi les flamingos (je ne connais pas le mot en français) et mon préféré c est la chouette. Bon we, besos

    • En Français le « Flamingo » c’est le flamant rose et lorsque j’en viendrai à parler de la camargue, j’en mettrai quelques photo 🙂

  5. many thanks, it’s simply accessible and has countless great ideas and tips. the primary of my 2 favorite options are the pages where they’ll begin with an item or a handful of things that function inspiration for your space, and after that depth how the house owner used those things to form a novel and well-styled house.

  6. Wow this is certainly a fantastic post. I may check out your site shortly. Thanks again for your amazing post

  7. Now thats an amazing post…Thanks! 😀

  8. Thanky Thanky for all this good information!

Laissez un commentaire