L’Avent * La Couronne de l’Avent

En Alsace, avant Noël, tout commence par l’Avent. C’est à ce moment là que l’on allume la première bougie de la couronne de l’Avent dans les églises et bon nombre de maisons en Alsace. Je ne déroge pas à la règle 😉
Le quatrième Dimanche avant Noël, le compte à rebours commence. Cette période coïncide avec l’ouverture du « Christkindelsmärik » (Marché de l’enfant Jésus). Il trône sur la Place Broglie et c’est le plus ancien. Mais dans la ville il y a plein d’autres petits marchés de Noël. Ce sera le sujet d’autres articles.

Noël en Alsace * Couronne de l'AventNoël en Alsace * Couronne de l’Avent

Mais pourquoi la couronne de l’Avent ?

Le cercle que forme la couronne est un très ancien symbole pour la vie éternelle, mais aussi celui d’un cycle éternellement recommencé. Il est aussi le symbole du soleil et de la vie. Principalement dans le Nord de l’Europe, la symbolique de la couronne verte est forte : Soleil et végétation (verte) et un signe d’espérance durant les longs et rudes mois d’ hivers et/ou manière de conjurer la peur que l’on avait autrefois de ne plus voir apparaître le soleil lors des longues nuits d’hiver.

Noël en Alsace * l'Avent

Noël en Alsace * l’Avent

Le christianisme va ajouter à ces rites païens sa propre symbolique en renvoyant la couronne à la symbolique pascale. Faite principalement de sapin ou de houx, la couronne de l’Avent Chrétienne préfigure la couronne du Christ avant sa crucifixion.

La couronne est formée de branches de sapin (parfois de houx où de gui) que l’on orne de quatre bougies symbolisant les quatre Dimanche de l’Avent. Chaque Dimanche, une bougie est allumée, symbolisant la venue dans le monde de la lumière, incarnée par Jésus. Ce geste simple est accompagné de diverses activités familiales comme la confection de la décoration de Noël mais aussi des « Bredele« , petits gâteaux (dont je vous livre quelques recettes sur ce blog) et de la lecture (dans le temps) de contes de Noël.

Noël en Alsace * l'AventNoël en Alsace * l’Avent

Traditionnellement en Alsace, les bougies de la couronne de l’Avent sont rouges pour rappeler le feu et la lumière alors que la couronne symbolise le soleil. Des épices comme la cannelle ou l’anis étoilée servent à décorer la couronne et embaumer la maison.

Les bougies des couronnes d’inspiration suédoise sont blanche pour évoquer la fête de la pureté (Sainte Lucie le 13 Décembre) et, en Autriche elles sont violette pour symboliser la pénitence.

Il me reste à poursuivre la décoration de mes fenêtres qui bientôt seront illuminées, alors je vous raconterai la suite des préparatifs de Noël dans un autre article.

Laissez un commentaire