Le Vin d’Alsace – La route des vins

S’il est une tradition qui remonte à la nuit des temps en Alsace (enfin, c’était l’époque romaine), c’est la production de vin d’Alsace et plus particulièrement de Vins Blancs. Le vignoble Alsacien s’étend sur plus de 170 kilomètres au pieds des pentes boisées des Vosges. Pour visiter le vignoble il n’y a qu’une seule route, celle de la « route des vins« .

Alsace   La Route des Vins Alsace   La Route des Vins

De Marlenheim au Nord à Thann dans le sud, la route des vins s’étire du Bas-Rhin au Haut-Rhin. Le trajet offre de très beaux paysages et nous donne l’occasion de voir et visiter les nombreux châteaux ou les villages avec leurs remparts. Du printemps à l’automne c’est un plaisir de la parcourir. Et pourquoi pas en hiver ? Les paysages s’endorment en hiver, mais l’Alsace vous réserve pour cette période de l’année une autre de ses traditions, celle d’un Noël en Alsace. Mais je ne manquerai pas de vous en parler.. comptez sur moi. 

Le  Vin d'Alsace   Raisin Le Vin d’Alsace Raisin

En Alsace, on est fier de notre vignoble et de nos vins d’Alsace : Tokay, Muscat, Pinot, Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, sans oublier le crémant. il y en a pour tous les goûts. Plus ou moins fruités ou sucrés vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur. Les vins d’Alsace comptent plus de 50 Grands crus.
Mais il y en a un dont je ne vous ai pas parlé, peut être parce que c’est un de mes préférés et que nous le gardons un peu pour nous… ne le dites à personne c’est le « Kaefferkopf ». Un peu difficile à prononcer sans doute, mais si bon. 😉

Écrire cet article sur le vin d’Alsace, m’a donné soif alors « s’gilt ».. N’oubliez pas on est en plein dans le  « neier siasser » pardon, « Vin nouveau » pour les non initiés. Avec des noix c’est parfait.

Un automne en Alsace Un automne en Alsace

Le soleil se couche sur la route des vins, il est temps de rentrer.

2 Responses

  1. Abby Latoya Cayden

    I do agree with all of the ideas you have presented in your post. They’re very convicing and will definitely work. Still, the posts are too short for beginners. Could you please extend them a little from next time? Thanks for the post.

    • En ce qui concerne les ballades en Alsace il y a plein de circuit édités par le « Club Vosgien » ou des circuits qu’il est aisé de trouver sur le net 😉

Laissez un commentaire