Pâques en Alsace

En Alsace, Pâques et la deuxième fête la plus importante après Noël.  L’année est rythmée par les fêtes traditionnelles et au printemps, après le grand ménage de printemps (Osterputz)  nous redécorons nos maisons.
A la place du sapin, nous avons un arbre de Pâques (Osterbaum) que nous décorons avec des œufs colorés et de petits poussins. Pour remplacer les anges et les pères noël, nous avons des lapins, des poules et des œufs dans toute la maison

Osterbaum * Arbre de Pâques * Colmar Fête le Printemps
Osterbaum * Arbre de Pâques * Colmar Fête le Printemps

La plupart de nos traditions sont inspirées de coutumes venues d’Allemagne. Nous avons même un jour de congés supplémentaire que nous avons conservé suite à l’occupation Allemande (1870 à 1918). Hé oui, en plus du dimanche et du lundi de Pâques, le Vendredi Saint est férié en Alsace.
Mais il y a d’autres particularités que nous avons conservé. En Alsace, tout comme en Allemagne et en Angleterre, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs de Pâques mais le lapin de Pâques (Osterhase). C’est lui qui cache les œufs en chocolat dans le jardin. Mais pourquoi le lapin ?
L’origine du lapin de Pâques remonte à l’Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c’était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. Il était le symbole de la déesses de la fertilité Eostre.  Comme Ostara, la fête d’Eostre est célébrée au printemps elle a été avec le temps, intégrée dans la fête chrétienne, l’histoire et la mythologie de Pâques. Ce serait en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu’on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps.

Souvenirs d’enfance : Lorsque nous étions enfants nous construisions dans le jardins des nids de paille en espérant que le Lapin de Pâques y dépose des œufs en chocolat et autres friandises. Si nous avions été sage bien sûr. Pour nous faire croire à la légende, mon papa avait même lâché dans le jardin un véritable lapin orné de son ruban rouge.

Colmar Fête le Printemps * Lapin de Pâques
Colmar Fête le Printemps * Lapin de Pâques

En Alsace, la tradition culinaire n’est jamais loin. Alors que pour Noël nous faisons nos Bredele, à Pâques c’est le lämmele (Agneau Pascal ou Agneau de Pâques) que nous préparons pour l’occasion. Le Lämmele (parfois prononcé « lamala », « lamela » ou osterlämmele en fonction de la localisation géographique) est un biscuit en forme d’agneau, saupoudré de sucre glace et décoré d’un étendard que l’on mange le jour de Pâques au petit déjeuner ou accompagner d’un verre de vin blanc avec les amis ou la famille.
Cette pâtisserie s’impose au XIXe siècle dans tous les foyers bourgeois et paysans grâce à l’abondance d’oeufs dont la consommation était proscrite durant le carême. Les lämmele sont traditionnellement cuits dans des moules de terre cuite dont ils gardent le subtil parfum. Ce moule est encore fabriqué de nos jours par les potiers de Soufflenheim. Mais j’avoue que dans bon nombre de cuisine alsacienne le moule en terre cuite a été remplacé pour un moule métallique.

Lammele * Pâques en Alsace
Lammele * Pâques en Alsace

Traditionnellement un ruban rouge orne le cou du Lämmele symbolisant le sang et le sacrifice du Christ et l’étendard est soit rouge et blanc aux couleurs de l’Alsace ou Jaune et Blanc aux couleurs du Vatican.

Lammele * Pâques en Alsace
Lammele * Pâques en Alsace

 

Je vous souhaite de BONNES FÊTES DE PÂQUES

2 Responses

  1. Bastet DeGéo

    bonjour,
    très intéressant cette tradition de Pâques. Je ne connaissais pas. Il faut faire perdurer les traditions sinon nous perdrons notre identité. Pâque est une fête importante.
    Merci de ton article.

    • Pixanne Photographies

      Dans ma région nous suivons encore un peu les traditions et j’adore çà 🙂 de plus le fait de décorer nos maisons pour Noël et pour Pâques nous donne le courage de faire le ménage et de ranger tout en changeant de décor. Pas la peine de voyager bien loin pour voir d’autres horizons, il suffit de changer la décoration dans sa maison.

Laissez un commentaire