La Montagne des singes * Kintzheim

C’est toujours un plaisir de rendre visites aux singes Magots de la Montagne des singes et de les observer. C’est en 1969, sur la montagne surplombant Kintzheim que fut créé ce lieux unique. Rencontre entre le singe et l’homme dans un milieu naturel de plus de 24 hectares. J’y ai des souvenirs de moi toute petite allant donner à manger aux singes et voilà que j’y emmène mes neveux et filleuls. La population initiale était de 150 Magots et le but était de donner la possibilité à ces singes de vivre dans les conditions propres à leur espèce, c’est à dire en groupe nombreux sur de vastes étendue de forêts. Cet environnement a facilité le contact direct avec l’homme et donc l’observation de ses singes dans son cadre naturel.

Montagne des Singes * Kintzheim * Pixanne Photographies

Autrefois le magot peuplait une grande partie de l’Europe et toute l’Afrique du Nord. Son habitat actuel est limité aux régions boisées et montagneuses du Maroc et de l’Algérie, jusqu’à 2000 mètres d’altitude. C’est pourquoi il s’est très bien adapté en Alsace,même sous la neige. Aujourd’hui ce singe est une espèce protégée puisqu’en voie de disparition. Mais ici pas de craintes à avoir.

Montagne des Singes * Kintzheim * Pixanne Photographies

La montagne des singes, n’est pas qu’un parc de loisir même s’il est fort agréable de s’y promener. C’est aussi un lieu de recherche scientifique et d’enseignement. Son but est la préservation de cette espèce animale mais aussi et surtout la réimplantation de groupes entiers dans des régions qui leurs conviennent. C’est ainsi qu’en 1980 et 1986 ont été réintroduit au Maroc deux groupes l’un de 232 animaux, l’autre de 359, avec succès. Ils n’ont pas été abandonné sur place je vous rassure. Dans un premier temps ils reçurent une aide alimentaire, le temps pour eux de se familiariser avec leur nouvel environnement. Puis on a continuer à les observer sur place. Après un an le taux des naissances était satisfaisant, preuve d’une réintroduction réussie.

Montagne des Singes * Kintzheim * Pixanne Photographies

Si vous passez en Alsace, allez faire un tour à la Montagne des Singes à Kintzheim. En plus d’un moment surprenant en compagnie des Magots, vous permettrez à cette espèce de ne pas disparaître. Une bonne action sous forme d’amusement.Des pop-corns (en quantité raisonnable au vu du nombre de visiteurs) vous seront remis à l’entrée du parc pour vous permettre de nourrir ces singes facétieux et peu farouches.

En Alsace il existe un village du nom de Kintzheim, mais aussi, non loin de là, un village dont le nom est KiEntzheim, alors ne vous trompez pas au moment de choisir votre route ou d’indiquer le nom à votre GPS. La Montagne des Singes est à KINTZHEIM.

Les commentaires sont fermés.