Parc Animalier de Sainte Croix * Animaux d’antan et autres

Se promener dans le Parc Animalier de Sainte Croix est l’occasion de voir une faune incroyable. J’y ai même fait la connaissance d’animaux dont je n’avais entendu parler que dans mes livres d’Histoire à l’école (il y a longtemps). Je croyais même qu’ils n’existaient plus, mais..

Parc animalier de Sainte Croix     Aurochs Parc animalier de Sainte Croix     Aurochs

Parc animalier de Sainte Croix     Aurochs
D’abord pensif, puis intrigué par ma présence, je vous présente l’Aurochs. C’est l’ancêtre préhistorique de nos vaches domestiques. C’est lui que je croyais disparu. Mais le revoilà bien parmi nous, après que l’homme ait reconstitué la race en faisant une sélection à rebours.
Sera t’on capable de faire la même chose en matière de pollution pour notre planète ?
En ce qui concerne l’Aurochs l’homme a obtenu un animal qui ressemble à l’animal d’origine sans pour autant pouvoir lui redonner l’ensemble de ses caractéristiques. Sa taille entre autre… Ce qui a été ne sera donc plus ? Je vous laisse méditer un instant.

Parc animalier de Sainte Croix     Vaches Ecossaises

Parc animalier de Sainte Croix     Vaches Ecossaises

Dommage qu’elles soient un peu loin, mais je tenais à vous présenter les vaches écossaises. C’est une race rustique qui a permis de reconstituer l’Aurochs. Elle a elle même été en voie de disparition, mais des éleveurs passionnés la protège. Elle est pourtant très utile dans la nature, puisque pas très difficile en ce qui concerne sont alimentation. Elle mange tous les types de plantes, même les plus coriaces. Elle est donc utilisées dans certaines régions pour défricher ou entretenir des prairies pour que la forêt ne les envahissent pas.

Parc animalier de Sainte Croix     Cheval PrzewalskiParc animalier de Sainte Croix     Cheval Przewalski

En voilà encore un qui a bien faillit disparaître. Le cheval Przewalski (du nom de celui qui les a découvert). C’est la dernière race de chevaux sauvage, ceux peints dans les grottes de Lascaux. Eux, ce sont les zoos qui les ont sauvés. Ce cheval vivait en Europe et jusqu’en en Asie centrale. Sa dernière patrie fut la Mongolie.

Parc animalier de Sainte Croix     Sanglier Parc animalier de Sainte Croix     Sanglier

Tiens, en voilà un que je connais déjà; le sanglier. Et pour cause, en Alsace il est plutôt commun et loin d’ être en voie de disparition. Mes cousins qui vont à la chasse (et pas d ‘images comme moi) les connaissent bien aussi, mais ils n’oublient pas de nourrir le gibier en hiver. Hé oui les chasseurs sont aussi des régulateurs de la nature, s’ils utilisent leurs armes à bon escient.
Mais revenons en au sanglier. C’est le jardinier de la forêt, ou plutôt le laboureur vu l’état dans lequel j’ai vu quelque coin de chez nous 😉 A l’aide de son flair développé il est capable de repérer une quarantaine de plantes comestibles rien qu’à l’odeur. Mais c’est un omnivore, il mange donc de tout : Glands bien sûr, mais aussi, champignons, fruits, racines, vers de terres, animaux morts… etc

Parc animalier de Sainte Croix     Tortue de Floride Parc animalier de Sainte Croix     Tortue de Floride

D’aucun me dira que ce sont de vulgaires tortues de Floride, Peut être, mais saviez vous qu’elles ne viennent pas de Floride mais de Louisiane ?
Son milieu naturel est donc à plus de 10 000 km de chez nous. Et pourtant elle a été commercialisée pendant longtemps et alors qu’elle ne mesure que quelques centimètres étant petite, elle atteint une taille de 25 cm une fois adulte. C’est pourquoi bon nombre de personnes, s’en sont débarrassées en les relâchant dans la nature ou elles posent des problèmes d’environnement avec la faune de notre région. Le Parc animalier de Sainte Croix a donc décidé de recueillir les tortues que les particuliers ne veulent plus pour éviter de les voir être relâchées n’importe où. Mais le plus simple n’est il pas d’éviter d’acheter des animaux que vous ne saurez assumer pour une vie entière,  SVP 🙂

7 Responses

  1. Marna Tupacyupanqui

    I just want to say I am just newbie to weblog and absolutely loved your page. Most likely I’m likely to bookmark your website . You amazingly have incredible posts. Thank you for sharing with us your blog.

  2. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve really enjoyed surfing around your blog posts. In any case I will be subscribing to your feed and I hope you write again very soon!

  3. We’re a group of volunteers and starting a new theme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You have done an impressive job and our whole community will be grateful to you.

  4. You are a very smart person!

  5. You pretty much said what i could not effectively communicate. +1

    • Nina, Dandre, André… etc
      Merci de tes multiples visites 😉

Laissez un commentaire