Parc animalier de Sainte Croix * Autour du lac

C’est en 1980 que le Parc animalier de Sainte Croix fût créer. Au départ il ne comptait qu’une vingtaine d’espèces d’animaux sur 20 hectares.. C’est vous dire le chemin parcouru. Près des étangs ou trouve en toute liberté :

Parc animalier de Sainte Croix * Harle piette

Parc animalier de Sainte Croix * Harle piette

Parc animalier de Sainte Croix * couple de Bernaches

Parc animalier de Sainte Croix * couple de Bernaches

Des oies et des canards. Ci dessus c’est un couple de Bernache du Canada. Mais saviez vous qu’ils vivent en couple et que le couple est fidèle ? et cela peut durer 40 ans. Voilà une belle leçon de « Dame Nature »
Quant à ce canard qui hésite à se mouiller ses plumes, c’est un Harle Piette. Mais sur la photo, c’est madame que je vous présente. Elle se reconnaît grâce à la calotte brune au dessus de sa tête. Le mâle, quant à lui est noir et blanc. Mais poursuivons la découverte des étangs.

Parc animalier de Sainte Croix * Cormoran Parc animalier de Sainte Croix * Couple de Cormorans

Ici ce sont des Grands Cormorans que nous avons pu observé à notre guise. Plus familier, dans le temps, des côtes Bretonnes il colonise peu à peu la France et on en trouve actuellement sur le Rhin, au grand damne des pêcheur Alsaciens et jusqu’au cœur de Strasbourg sur l’Ill.
Redoutable pêcheur, il mange 400 gr de poisson par jour. Son plumage n’est pas imperméable et c’est pourquoi on le voit sécher ses ailes aux soleil. (Il était même divinisé en Égypte pour ça). Mais retrouvons un autre animal qui nous est plus familier, et que l’on retrouve en nombre à Strasbourg.

Parc animalier de Sainte Croix * Cygne

Parc animalier de Sainte Croix * CygneVoilà sa majesté le cygne. Mais son véritable nom est : Cygne Tuberculé , en raison du tubercule noir au dessus de son bec. C’est moins beau comme nom ;-) mais il fallait le savoir.
Il est sociable sauf pendant la période de reproduction et j’en ai même vu un qui à Strasbourg, attaquait les bateaux mouche pour protéger le nid de sa compagne. Mais peut importe son côté vindicatif, j’adore cet animal. Mais en route, la nuit va tomber et le chemin est encore long.

Parc animalier de Sainte Croix * Pélicans et Cormorans Parc animalier de Sainte Croix * Pélicans et Cormorans

Nous avons bien fait de ne pas traîner en route pour avoir la chance de voir ces pélicans. C’est un oiseau qui se fait rare. Et pourtant il a bien des qualités. Saviez vous qu’il organise des « crèche » pour réunir les petits de familles différentes ? Hé oui. Bien organisés, le pélican… Et en ce qui concerne la pêche il s’associe souvent au Grand Cormoran. Celui ci, plonge et attaque les bancs de poissons pendant que Mr Pélican attend sagement ceux qui remontent en surface. Malin, le pélican.. Son bec est en mesure de contenir 13 litres d’eau. Imaginez le en nombre de bouteille c’est impressionnant..
Il est temps pour nous de faire connaissance avec les loups du Parc animalier de Sainte Croix, mais ce sera pour un autre article. Patience :-) 

Laissez un commentaire