Parc animalier de Sainte Croix * Dans la prairie

Pas farouche du tout cette marmotte, c’était un plaisir de l’observer au Parc animalier de Sainte Croix. Habituellement elle vit dans les montagnes à une altitude supérieure à 1500 m. Là ou la forêt cède la place aux alpages. Elle a été réintroduite dans les Pyrénées avec succès. J’aime bien ce petit animal qui ne fait de mal à personne, puisqu’il ne mange que des feuilles et des herbes. Pourtant les aigles et les renards sont leur plus grands prédateurs. J’espère que celles du parc sont en sécurité ici pour vivre un vie paisible.
PS : Pour les amateurs du genre… La marmotte hiberne pendant 6 mois. Le rêve ? 🙂

Parc animalier de Sainte Croix     La marmotte Parc animalier de Sainte Croix     La marmotte

Un peu plus loin, c’est un géant des montagnes que j’ai rencontré. Depuis un observatoire on a tout loisir d’observer cet animal incroyable qu’est l’ours. Je suis restée fascinée devant son côté nounours. Mais je ne m’y trompe pas… Lorsqu’il se met à courir il est incroyable de vélocité et peut atteindre des vitesses de 50km/h. En plus il grimpe aux arbres et nage très bien. Je ne m’y risquerai donc pas, même l’envie ne manquait pas, tant il ressemble aux peluches de mon enfance.
De toutes façons, après un moment, il avait décidé de me tourner le dos pour repartir dans la forêt. Alors nous avons continuer notre chemin.

Parc animalier de Sainte Croix     L'OursParc animalier de Sainte Croix     L’Ours

Parc animalier de Sainte Croix   L'Ours Après le géant des montagnes, voilà les nettoyeurs des montagnes, le vautour. Je les avais déjà vu de près à la volerie de aigle, mais là c’était différent. Ici point de lien en cuir pour les retenir au sol. C’est en toute liberté qu’ils évoluent dans le parc avec ce promontoire rocheux pour gîte. Il est très utile dans la nature et c’est l’homme avec la prolifération des pesticides, des fils et poteaux électriques et le fait que l’on ne laisse plus les carcasses d’animaux dans la nature que cette espèce en extinction. Pourtant ce n’est pas lui qui dans ses serres enlèves l’agneau ou le petit enfant… Il en est tout simplement incapable, puisque ses pattes ne lui servent qu’à marcher et qu’il n’a pas de véritables serres. Il consomme les carcasses des animaux sur place (c’est la curée).

Parc animalier de Sainte Croix     Vautours Parc animalier de Sainte Croix     Vautours

Parc animalier de Sainte Croix     Vautours

En voilà un dont j’ai déjà goûté la texture de la viande. Et tant pis pour les végétariens, j’ai trouvé ça très bon… Le bison d’amérique, après être passé de 60 millions à 1500 en 1885 est actuellement protégés dans des parcs comme Yellowstone.
C’est un animal robuste pouvant résister à des températures de -40°C du fait de sont pelage épais et de ses réserves de graisse. Actuellement c’est une espèce hors de danger, bien que rare à l’état sauvage (15000 animaux). On l’élève pour sa viande aux USA, au Canada, mais aussi en Europe (et même en Meurthe et Moselle).

Parc animalier de Sainte Croix     Bison Parc animalier de Sainte Croix     Bison

Il y a encore bien d’autres animaux à découvrir au Parc animalier de Sainte Croix, alors ne traînons pas la nuit risque de tomber et nous n’avons pas terminé notre ballade.

7 Responses

  1. I think this is one of the most significant information for me. And i am glad reading your article. But should remark on few general things, The web site style is great, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

  2. i am following your blog regularly and got great information. i really like the tips you have given. thanks a lot for sharing. will be referring a lot of friends about this.

  3. Fantastic! Nizza Post, sind Blog meine No.1!

  4. Hello! Interesting site! I really like it! Very, very good!

  5. Excellent billet. Le billet est la suite à celui.

  6. Very interesting points. Thanks!

    • pixanne

      Danke André für dein Besuch auf meiner Website und den Kommentare.
      Leider habe ichund mache ich keine Werbung auf meinem Blog, so habe ich deine ausgeschlossen 🙁
      Aber Übrigens, ich bin zu ADSL verbunden und es ist toll

      Ich hoffe, Dich von Zeit zu Zeit zu lesen, aber nicht für Werbungen 😉

Les commentaires sont fermés.