Volerie des Aigles à Kintzheim

Après la Montagne des Singes, je vous emmène à la Volerie des Aigles à Kintzheim. Si vous aimez les animaux en liberté c’est en Alsace qu’il faut aller. Non, ce n’est pas un slogan publicitaire pour l’Alsace mais une réalité.

Volerie des Aigles à Kintzheim     Vautour Fauve

Volerie des Aigles à Kintzheim     Vautour Fauve

La volerie des Aigles à Kintzheim, créée en 1968, fut la première en France. Son but est de promouvoir et restaurer l’image des rapaces auprès du public. La population de rapaces diminue dans le monde entier de part le développement des infrastructures humaines (route et pylônes électriques) mais aussi à cause l’agriculture extensive, des empoisonnement et du prélèvement abusif de certains fauconniers.

Volerie des Aigles à Kintzheim Mais la volerie n’a pas uniquement un but pédagogique. Depuis plus de 20 ans elle possède un centre de reproduction des grands rapaces. Ceci dans le but de soutenir les actions de conservation de la diversité biologique.

Volerie des Aigles à Kintzheim
Volerie des Aigles à Kintzheim

C’est dans un décor naturel sans pareil que le spectacle de la volerie des Aigles s’offre à vous. En haut d’une colline de sapins noirs, se dressent les ruines du château médiéval de Kintzheim. Les grandes ailes des rapaces frôlent la tête des spectateurs dans un ballet aérien sans pareil. Ils sont ici chez eux.

Volerie des Aigles à Kintzheim    Faucon sacreVolerie des Aigles à Kintzheim Faucon sacre

La volerie présente un spectacle de rapaces en vol libre. Il arrive même que l’un d’eux prennent un peu plus de temps que prévu pour revenir, histoire de survoler tranquillement la plaine d’Alsace… Aigles, Milans, Buses, Faucons, Vautours autant de bruissements d’ailes pour vous faire découvrir leurs habitudes de chasses et de vol.

Volerie des Aigles à Kintzheim     Aigle Royal Volerie des Aigles à Kintzheim     Aigle Royal

Rapidité incroyable de ces oiseaux à fondre sur leurs proies. Tellement rapide, que mon objectif n’a su en saisir que le passage furtif.. Astuces de certains autres qui se servent de pierres pour briser des coquilles d’œuf d’autruche. A ceux et celles qui aiment les rapaces, je préparerai un diaporama de la volerie des aigles à Kintzheim et de tous ces beaux rapaces, patience.. En attendant je ne résiste pas à l’envie de vous présenter mon favoris,  Le Hibou Grand Duc.

Volerie des Aigles à Kintzheim     Hibou Grand DucVolerie des Aigles à Kintzheim     Hibou Grand Duc

Laissez un commentaire