Parade Vénitienne de Riquewihr

Ce week end j’ai assisté à la Parade Vénitienne de Riquewihr. En Alsace on adore se déguiser, principalement pendant la période de carnaval. Mais, depuis quelques années les masques vénitiens s’invitent en Alsace. Il y a la Parade Vénitienne de Rosheim en début d’année, prélude à la rencontre des masques avant leurs départs pour Venise et celle de Riquewihr que je viens de découvrir.

Parade Vénitienne de Riquewihr

Le comité des fêtes et l’association des commerçants de Riquewihr permettent à l’Association Rêveries Vénitiennes, l’organisation d’un carnaval dans leur cité. Ce groupe de passionné aux doigts de fée à pour but de promouvoir le Carnaval Vénitien en France. Sous les masques les origines sont diverses, mais je ne révèlerai pas ici leurs secrets.

Parade vénitienne de Riquewihr

Le carnaval vénitien s’accompagne de mystères. Impossible de savoir si c’est un homme ou une femme qui se cache sous le costume. Le silence est de mise. Les masques posent pour vous mais ne parlent pas. Certains costumes font référence à l’histoire et l’on rencontre des marquis et des duchesses, d’autres laissent libre court à leur imagination pour des modèles incroyables.

Parade Vénitienne de Riquewihr
Parade Vénitienne de Riquewihr

La journée était belle et la magie opère toujours en présence des masques vénitiens. La Parade Vénitienne de Riquewihr c’est aussi l’occasion de découvrir ce beau village de la route des vins, mais ce sera l’objet d’un autre article.

Laissez un commentaire