Ratha Yatra à Strasbourg

 

Ce dimanche il y avait comme un petit air d’Inde à Strasbourg. L’association Inde-Alsace, en collaboration avec l’association Festival de l’Inde de Paris, est à l’initiative de ce joli moment. Mais c’est quoi un festival Ratha Yatra ? Ratha Yatra ou le festival des chars est une énorme fête hindoue. Elle est associée au Seigneur Jagannath et trouve son origine dans la ville de Puri, ville sainte de l’Odisha, sur la côte du golfe du Bengale.

Ratha Yatra * Strasbourg * Détail du char
Ratha Yatra * Strasbourg * Détail du char

L’association Inde-Alsace s’est fait connaître il y a trois en installant, Place de l’Etoile, une statue de Mahatma Gandhi. C’est donc tout naturellement que l’après midi a commencé par un hommage à ce grand Homme. Inde-Alsace souhaite désormais faire découvrir la culture et la spiritualité indienne traditionnelle en Alsace, c’est pourquoi elle a organisé cette fête.

Ratha Yatra * Strasbourg * Hommage à Gandhi
Ratha Yatra * Strasbourg * Hommage à Gandhi

En Inde, lors du Ratha Yatra, trois chars richement décorés, ressemblant à des structures de temple, sont tirés à travers les rues de Puri. A Strasbourg il n’y en avait qu’un mais il était tout aussi grand que ceux utilisés en Inde. Le char mesure 13 mètres de haut lorsque son dôme de toile est entièrement déployé et il pèse 3 tonnes. On se demande comment il va bouger d’autant plus qu’il n’y a aucun dispositif de traction. Il sera tiré à l’aide de grandes cordes par la force des participants.

Ratha Yatra * Strasbourg * Offrande
Ratha Yatra * Strasbourg * Offrande

En Inde, pendant le festival, les dévots arrivent de partout avec l’ardent désir d’aider à tirer les chars. Ils considèrent cela comme une action pieuse. A Strasbourg la dévotion est aussi au rendez vous. Offrandes, bris de noix de coco, encens.. tout un rituel est respecté avant que le char ne puisse prendre la route.

Ratha Yatra * Strasbourg * Il faut tirer le char
Ratha Yatra * Strasbourg * Il faut tirer le char

Les chants accompagnent le défilé et la foule se presse pour aider à tirer le char. Il n’a aucun mal à  se mettre en route et c’est assez incroyable de le voir bouger. Il se rendra Place Kléber ou de petits stands nous proposent des douceurs ou des informations, ainsi que des petits objets indiens. J’espérai y trouver des épices et plus particulièrement du curry, mais aucunes épices n’étaient vendues sur la place.

Ratha Yatra * Strasbourg * Sourire
Ratha Yatra * Strasbourg * Sourire

2014 était la première édition de Ratha Yatra à Strasbourg. Cette fête culturelle, spirituelle et fraternelle regroupe déjà chaque année, à Londres, Paris, New York, Zurich, Berlin, Moscou et de nombreuses villes d’Inde et du monde entier les différentes communautés indiennes et autres dans un esprit de tolérance et de non-violence.

Ratha Yatra * Strasbourg
Ratha Yatra * Strasbourg

A Strasbourg, la jeune génération était au premier rang pour tirer le char et semblait prendre son rôle au sérieux. Souhaitons donc à l’association Inde-Alsace qu’elle puisse faire grandir cette fête de Ratha Yatra pour qu’elle grandisse et nous offre les multiples visages et spécialités de l’Inde.

2 Responses

  1. Beau reportage

Laissez un commentaire