Streisselhochzeit de Seebach * Les métiers d’antan

La Streisselhochzeit de Seebach nous replonge dans le passé… Non seulement celui du mariage et des costumes d’autrefois mais aussi dans les métiers oubliés. Dans les cours de ferme on découvre la manière de travailler d’antan et les artisans d’aujourd’hui nous font partager leur passion. On retrouve des métiers oubliés comme celui du rémouleur. Exerçant sont métier sur les routes et dans les rues des villages, le rémouleur proposait ses services pour aiguiser ciseaux, couteaux et autres rasoirs…. En Alsacien nous l’appelons le « Messerschlifer » dont la traduction littérale signifie : Aiguiseur de couteaux.

Streisselhochzeit de Seebach * Le Maréchal Ferrant

Streisselhochzeit de Seebach * Le Maréchal Ferrant

Streisselhochzeit de Seebach

Attirée par un bruit de martellement et de soufflet, j’ai découvert le Forgeron et le Maréchal ferrant. Autrefois, pas de village sans forge et sans maréchal ferrant. C’est lui qui ferre les chevaux, les mules mais aussi les boeufs et fabrique et répare les outils nécessaires à la vie agricole et domestique : Haches, pièces de charrues, crémaillères…etc Personnage important du village et expert écouté, le maréchal était aussi vétérinaire, dentiste et guérisseur…. son marteau a le pouvoir de guérir.

Streisselhochzeit de Seebach * Fileuse de laine

Streisselhochzeit de Seebach * Fileuse de laine

Streisselhochzeit de Seebach Un peu plus loin dans la rue j’ai rencontré quelques femmes qui exerçaient leur art… Le tricot, la broderie et la dentelle. Tout ce qui constitue le costume Alsacien. Heureusement que des gens sont gardiens des traditions pour pouvoir continuer à produire nos costumes tels qu’ils étaient dans le temps. Etant gauchère, j’ai eu un mal fou à apprendre le tricot, le crochet ou la broderie… c’est pourquoi, sans doute, j’admire le travail et la patience de ces dames. Laine, Angora, Mohair, la fileuse à du travail pour confectionner de belles pelotes..

Streisselhochzeit de Seebach * La tonte des moutons

Streisselhochzeit de Seebach * La tonte des moutons

Streisselhochzeit de Seebach * Mouton

Ce sont les bêlements des moutons qui m’ont dirigé vers le métier suivant : Le tondeur de moutons. Le métier consiste à tondre la toison de laine en une seule pièce. Ce travail était avant effectué à l’aide de ciseaux pouvant atteindre le poids de 18 Kilos, mais de nos jours les professionnels utilisent des tondeuses électriques. Ils se déplacent de ferme en ferme au moment de la saison de la tonte. Après avoir assisté à la tonte, me voilà rassurée. les moutons ne semblent pas souffrir de ce traitement et semblent bien contents de n’avoir plus à porter leur toison.

Streisselhochzeit de Seebach * Vannier Streisselhochzeit * Le Vannier Korbmacher

Streisselhochzeit de Seebach * Le menuisier

Streisselhochzeit de Seebach * Le menuisier

Vannier (Korbmacher en Alsacien), menuisier, il y a tant de métiers. Le temps m’a manqué et je n’ai malheureusement pas pu voir la moisson, le boulanger ou l’apiculteur mais quelques artistes et artisans que je vous présenterai dans mon prochain article en compagnie des animaux de la ferme.

 

3 Responses

  1. Joséphine

    Félicitations pour avoir l’un des site les plus sophistiqués. Je l’ai lu un bon moment. Il est visuellement magnifique . Vous avez mis en place un espace de superbes graphismes et mise en page, sans compter la qualité des articles. Votre site est à voir et revoir 🙂 Cordialement

  2. Bonne écriture, je suis visiteur normal de votre site qui est très agréable. Je vais être un visiteur régulier pendant une longue période.

  3. Alexander

    Ein ganz toller blog.
    Die Bilder sind zehr guht.

Les commentaires sont fermés.