Athenes * l’Ancienne Agora

Continuons notre visite d’Athènes. Je vous emmène avec moi visiter l’Ancienne Agora, à ne pas confondre avec l’Agora Romaine. 

Petite astuce – IMPORTANT :Pour ceux et celles d’entre vous qui seraient fatigués de cette longue marche sous le soleil (même si aujourd’hui il se cache un peu) ou auraient mal aux pieds, sachez que vous avez 4 jours (avec le ticket à 12 Euros) pour visiter l’ensemble des sites d‘Athènes alors si vous restez quelques jours sur place n’hésitez pas à répartir vos visites.

Athenes - l'Ancienne AgoraAthenes – l’Ancienne Agora

Athenes - l'Ancienne AgoraLe temple d’Héphaïstos, qui domine le site de l’ancienne Agora est le temple Grec le mieux conservé. Il est également connue sous le nom inexact de « Théséion ». Il abritait la statue d’Héphaïstos (Dieu des Forgerons) et d’Athéna qui protégeaient la population laborieuse du quartier voisin des Céramiques. Patience c’est pour plus tard.

C’est un temple d’ordre dorique, construit au 5ème siècle av J-C. Contrairement au Parthénon, il est en pierre. C’est pratiquement un des seuls monuments encore debout de l’Agora.

L'Ancienne Agora à Athènes L’Ancienne Agora à Athènes

Agora ? Agora, c’est quoi l’Agora ?
Elle était, durant l’Antiquité, la place principale de la ville. Lieu incontournable ou se côtoyait le sacré, le pouvoir, le commerce et les rencontres. Elle s’étend sur environ 25 hectares ombragés, ce qui ne gâte rien. Située à l’origine au Nord Est de l’Acropole, elle fut déplacée au VIème siècle avant J-C pour devenir le carrefour des axes de communication de la ville. De nombreuses boutiques étaient installées dans les portiques (stoas). Voyez ci-dessus l’étendue de l’Agora.

Portique des Géants - Ancienne Agora d'AthenesPortique des Géants – Ancienne Agora d’Athenes

Le portique des Géants marquait l’entrée de l’Odéon d’Agrippa (détruit à ce jour) qui était une salle de spectacle pouvant contenir pus de 1000 personnes.

Buste Romain - Ancienne Agora d'Athènes Buste Romain – Ancienne Agora d’Athènes

En flânant je suis tombée sur ce buste d’un soldat romain. Hé oui ils étaient là aussi..
Mais si le buste dit vrai, ils devaient être BEAUX les romains 🙂

Stoa d'Attale - Ancienne Agora à Athènes Stoa d’Attale – Ancienne Agora à Athènes

Stoa d'Atalle - Ancienne Agora d'Athènes A l’ouest du site de l’ancienne Agora, on trouve la superbe reconstitution de la Stoa d’Atalle, construite au 2ème siècle av J-C sous Atalle lui même.
Elle servait à l’époque de centre commercial ou les artisans et les commerçants vendaient leurs produits. Reconstruite à l’identique (1953/1956) par l’Ecole américaine d’archéologie, elle abrite désormais un musée. N’hésitez pas y entrer, vous comprendrez mieux comment vivaient les gens à cette époque.

Aghii Apostoli ou Eglise des Saints Apôtres - Ancienne Agora à Athènes Aghii Apostoli ou Eglise des Saints Apôtres – Ancienne Agora à Athènes

L’implantation de christianisme à Athènes a pour résultat la construction d’églises et la transformation d’anciens temples païens en lieux de culte chrétien. Peu de ces églises se sont conservée jusqu’à nos jours. Mais en voici une : Aghii Apostoli ou Eglise des Saints Apôtres. De style byzantin, elle a la forme d’une croix libre avec une maçonnerie soignée, aux briques dentelées.

C’est ça l’Histoire… Une succession d’édifices et de croyances sur un même lieu. Et toujours une interrogations pour moi ? Pourquoi a t’on systématiquement refait un édifice religieux sur un autre ? Energie – Possession – coïncidence – Mystère, à vous de voir…

Laissez un commentaire