Délos – La maison de Dionysos

L’île de Délos, dans les Cyclades, ce sont les fameux lions certes, mais aussi les vestiges de temples, sanctuaires, fontaines, agora, théâtre.. On y trouve également de nombreuses maisons et leurs magnifiques mosaïques. J’avoue qu’il m’est difficile d’imaginer les maisons telles qu’elles étaient à l’origine, mais cela nous plonge tout de même dans l’univers de la mythologie. Et j’aime bien cette histoire.

Delos - La maison de DionysosDélos – La maison de Dionysos

Délos - Maison de Dionysos

Ici c’est la maison de Dionysos. Le détail le plus célèbre de cette maison est la superbe mosaïque de la cour. Elle représente le dieu Dionysos, les ailes grandes ouvertes, couronné de lierre. Il est assis sur un tigre qui porte autour du cou une couronne de feuille de vigne et de grappes. Sur le sol se trouve aussi un canthare (vase à vin). Tous ces motifs sont des symboles du dieu du vin.

Délos - Lézard Délos – Lézard

Délos - Lézard
Les lézards sont les seuls habitants de l’île avec les chats. Délos n’est pas habitée, mais elle n’est pas déserte pour autant et de nombreux lézards fuient à votre approche. Il y en a de toutes les tailles et de plusieurs variétés. Parfois même il est très difficile de les voir, tant ils se confondent avec leur environnement. Mais revenons en à Dionysos, dieu du vin et de la vigne mais aussi de ses excès.

Délos - Exedre de Dionysos - PhallusDélos – Exèdre de Dionysos – Phallus

Non, non, vous ne rêvez pas… En fait il y a même deux statues de phallus sur de hauts piliers carrés. Ils sont le symbole caractéristique du culte de Dionysos. Le plus grand des pilier, porte sur trois de ses côtés des reliefs relatifs à son histoire.

Délos au printemps - Coquelicots Délos au printemps – Coquelicots

Sur le site de Délos, au printemps ce sont aussi d’innombrables couleurs qui vous enchantent. Contrairement à l’été ou tout n’est qu’herbe sèche, au mois d’Avril les fleurs poussent dans des endroits surprenants. Voyez plutôt..
C’est sur cette belle image de coquelicot que je termine mon article d’aujourd’hui. J’espère que la visite vous a plu pour le moment.

2 Responses

  1. Elle est belle avec la mosaïque ! Et dire que nous ne l’avions pas trouvée cette fameuse maison de Dyonisos, égarés dans le labyrinthe du site avec 38 degrés à l’ombre et le capitaine du bateau qui nous menacait de passer la nuit avec les lézards si nous n’étions pas à l’heure pour le départ !

    • Pixanne Photographies

      J’avais un peu moins chaud que toi lors de ma visite à Délos. Il faut dire que j’adore aller en Grèce pour y retrouver ma soeur et visiter, mais pas en été 😉 Ma période favorite est fin Mai, début Juin. Tout y est encore vert et il y a des fleurs…

Laissez un commentaire