Délos – La Maison des Dauphins

Sur l’île de Délos, la mosaïque de l’atrium de la maison des Dauphins est magnifique. Mais jugez en par vous même. C’est un grande rosace ornée de motifs végétaux. Dans un de ses cercles, on peut toujours lire le nom de l’artisan, un certain Asclépiades d’Arados (Syrie). Il est très rare de trouver une telle signature, puisque les mosaïstes, qui n’étaient que de simples artisans, restaient habituellement anonymes.

Délos - La maison des dauphins

Délos – La maison des dauphins

Délos - La maison des dauphins - Mosaique Mais Délos c’est aussi la faune.. Je vous avais déjà parlé des lézards, mais pas pour celui là (âmes sensibles s’abstenir de regarder l’image qui suit).
Sur Délos j’ai également rencontré un chat, qui ne chassait pas les souris, mais les lézards
Il leur fallait bien un prédateur 🙁 mais j’étais tout de même étonnée qu’un chat puisse manger un lézard. Je pensais que ses écailles le protégerait des griffes. Mais non, malheureusement pour lui.

Délos - Chat et lézardDélos – La dure loi de la nature

La rue qui monte vers le sommet du Cynthe (colline de Délos) est un peu ardue. Tantôt rampes, tantôt escaliers taillées dans le granit, elle mène vers les sanctuaires du sommet. Mais cela vaut la peine, puisque de la haut on a une belle vue sur le site et l’ensemble des Cyclades étendues autour de Délos. Les Cyclades forment un cercle, c’est d’ailleurs à cela qu’elles doivent leur nom.

Délos - La colline de Cynthe

Délos – La colline de Cynthe

5 Responses

  1. Great website. Plenty of useful info here. I’m sending it to several buddies ans also sharing in delicious. And of course, thank you in your effort!

  2. Great post, I genuinely enjoyed reading it, keep up the hard efforts.

  3. Your article was excellent and erudite.

  4. That’s cleared my thoughts. Thanks for contributing.

  5. A moment of history beautifully illustrated

Laissez un commentaire