Iles des Cyclades – Delos – Les Lions

Aujourd’hui nous partons pour visiter Delos et Mykonos. Les îles de Cyclades c’est le soleil et des paysages incroyables mais aussi la rencontre avec la mythologie.  A partir de Paros c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le port pour trouver un bateau qui vous propose cette excursion.

Iles des Cyclades - Paros - Départ pour Delos et Mykonos

Iles des Cyclades – Paros – Départ pour Délos et Mykonos

Le nom de Délos signifie : dévoiler, révéler. Et Délos dévoile bien des histoires et bien des mythes. L’un des mythes raconte que c’est Zeus qui pria Poséidon de trouver un refuge pour Léto qui cherchait à échapper à la colère de son mari. C’est sur cette île qu’elle mit au monde ses enfants. Apollon (Dieu de la Lumière) et Artémis sa soeur (Déesse de la Chasse).

Iles des Cyclades - Vues sur Delos Iles des Cyclades – Vues sur Délos

Bien qu’un peu aride, au printemps la lumière et très belle sur Délos. Gare à ceux et celles qui oublient de boire ou de mettre quelque chose sur la tête en été. C’est bien pourquoi je préfère voyager au printemps. Profiter des sites certes, mais dans de bonnes conditions et avec une nature luxuriante en plus.

Delos - Buste Romain Délos – Buste Romain

Une autre version du mythe raconte que Délos était en fait un morceau de la Sicile, qui flottait et errait de part les mers. Perdu à jamais jusqu’au moment où Poséidon le fit émerger au milieu des Cyclades. L’ile est étroite et aride. Dotée d’une unique colline (Kythnos) et d’une seule rivière (l’Inope). Le site de Délos présente un intérêt historique notable est l’un des sites majeurs de la Grèce. Mais approchons nous un peu..

Iles des Cyclades - Les Lions de Delos Iles des Cyclades – Les Lions de Delos

Iles des Cyclades - Les Lions de Delos
L’avenue, qui mène du Sanctuaire au Port est bordée des célèbres « Lions de Délos« . Des seize lions qui se dressaient, terribles, à l’origine, il n’en reste (en entier ou en fragments) que neuf. Un des lions est même à Venise à l’entrée de l’arsenal. Ils sont positionnés d’une manière que l’on ne retrouve que dans les sanctuaires d’Orient et d’Égypte. Ces fauves de marbre sont assis sur leurs pattes arrière, la queue entre les jambes.

Iles des Cyclades - Delos - Lion Iles des Cyclades – Délos – Lion

Comme de véritables gardiens du sanctuaire, ils se dressent fièrement, d’un air menaçant qui provoque la crainte et le respect.

4 Responses

  1. Moi aussi j’étais partie de Paros pour une excursion à Delos et Mykonos !

    • Pixanne Photographies

      Paros reste un de mes endroits préférés en Grèce 🙂 Le côté typique sans la foule et des petits hôtels sympas.

  2. It’s always a pleasure to hear from someone with expertise.

  3. Super informaitve writing; keep it up.

Laissez un commentaire