Amma Mandapam Trichy (Tiruchirapalli) Srirangam

Pour le moment nous nous rendons à l’Amma Mandapam. Située dans le district de Tiruchirapalli (Trichy), Srirangam est une île sacrée de 3 km de long, baignée par la rivière Cauvery (Kaveri). Au centre de l’île se dresse le Ranganatha Temple, mais ce sera le sujet d’un autre article.

Trichy – Tiruchirapalli – Srirangam – Amma Mandapam
Trichy – Tiruchirapalli – Srirangam – Amma Mandapam

Amma Mandapam est un site sacré. Ici les gens viennent de toute la région pour prendre un bain dans le fleuve pour se purifier ou pour s’attirer la bonne fortune et/ou pour prier avec les Brahmans avant d’aller faire des offrandes au temple. A aujourd’hui il semble difficile à croire que l’on se baigne dans la rivière. Il ne reste que très peu d’eau. Mais depuis des dizaines d’années les gens effectuent ce rituel et en 2013 on a même apporté de l’eau par un pipeline pour faire perdurer la tradition en ce lieu. Vu le manque d’eau dans la rivière ce rituel ressemble plus à des ablutions qu’à un bain. Il est des régions en Inde du Sud ou l’eau devient un véritable soucis.

Trichy – Tiruchirapalli – Srirangam – Amma Mandapam
Trichy – Tiruchirapalli – Srirangam – Amma Mandapam

Les berges de la rivière sont le lieu de cérémonies et de rituels. De jeunes couples et des prêtres, effectuent le rituel de la prière pour leur fertilité et la prospérité. Les salles de mariage sont nombreuses par ici. Mais avant le mariage il faudra bien souvent passer par l’astrologue pour savoir si le couple est « compatible » et définir la meilleure période pour le mariage.

Trichy – Tiruchirapalli – Srirangam – Amma Mandapam
Trichy – Tiruchirapalli – Srirangam – Amma Mandapam

A Amman Mandapam sont généralement dispersées les cendres des morts après les crémations qui ont lieu dans un endroit approprié à proximité. Les rites funéraires s’adaptent au manque d’eau de la rivière. L’endroit et plein de ferveur et nous regrettons un peu de ne pas comprendre tous les rituels que nous voyons.

Trichy – Tiruchirapalli – Srirangam – Amma Mandapam - Vishnu couché
Trichy – Tiruchirapalli – Srirangam – Amma Mandapam – Vishnu couché
En début d’après-midi en allant rendre visite à la rivière sacrée la Kaveri (du même type que le Gange), de très nombreux pèlerins étaient autour de leur brahmane pour les prières après le bain rituel. Couleurs, gestes, offrandes de fruits et noix de coco, fleurs et mantras, une ambiance bon enfant d’autant plus qu’un pèlerin un peu plus important que les autres venait prendre son bain !
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/5244045/tiruchirapalli-ou-trichy-pour-les-intimes/#1c23BXkz0pUWJYjJ.99

A Amma Mandapam on trouve une très belle statue de Vishnu couché. On désigne cette forme de Vishnu sous le nom de Vishnu Anantashayin. Mais pourquoi est il couché ?

Vishnu est habituellement plongé dans une profonde méditation durant l’intervalle qui correspond à la dissolution, entre deux cycles successifs de création. Il est alors couché sur le serpent à mille têtes Shesha (Ananta), le serpent du temps, qui flotte à la surface des Eaux Cosmiques. Durant ce profond sommeil (Yoga Nidrâ), Vishnu médite le monde et, juste avant qu’il ne s’éveille, une tige portant un lotus émerge de son nombril. Le cycle de création commence alors. Mais quand le désordre se fait par trop excessif, il sait combattre. Il monte sur son aigle Garuda et revient pour combattre les forces du chaos. La bienveillance de Vishnu en fait un dieu honoré par une foi intense, des prières fervente et une soumission filiale à son pouvoir.

Laissez un commentaire