Arjuna’s Penance ou La Descente du Gange

Arjuna’s Penance (La Descente du Gange) est un gigantesque bas relief, de 29 x 13m, à ne pas manquer si vous visiter l’Inde du Sud et plus particulièrement Mahabalipuram (Mamallapuram). Il est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1984.

Arjuna's Penance * La Descente du Gange * Mahabalipuram (Mamallapuram)
Arjuna’s Penance * La Descente du Gange * Mahabalipuram (Mamallapuram)

Le bas-relief a été sculpté, avec une grande dextérité dans deux gros blocs de granit rose. au centre de la fresque, une fissure naturelle est habilement sculptée. Elle représente le Gange (fleuve incontournable en Inde) et fait partie intégrante des récits mythiques taillés dans la roche. Un réservoir d’eau en maçonnerie a été construit au sommet de la roche pour libérer l’eau désignant la rivière Gange.

Arjuna's Penance ou La Descente du Gange * Mahabalipuram (Mamallapuram)
Arjuna’s Penance ou La Descente du Gange * Mahabalipuram (Mamallapuram)

Le bas relief ne compte pas moins de 100 à 150 personnages : Dieux, créatures divines, humains et animaux. Il existe de nombreuses écoles de pensée sur le thème de la pénitence d’Arjuna. Une école estime que la sculpture montre Arjuna entreprenant une pénitence pour obtenir une arme rare contre ses ennemis. Selon le mythe raconté sur cet événement, asuras ( un démon) a envoyé un sanglier pour tuer Arjuna. Alors Shiva est apparu, prenant la forme d’Kirata (Un chasseur) pour le protéger.Arjuna et Shiva ont tiré des flèches sur le sanglier et le sanglier a été tué. Mais les deux affirment l’avoir tué et il s’en suit une bagarre dont shiva sort gagnant. Il révèle sa véritable identité à Arjuna, le bénit et lui offre l’arme avec laquelle il effectue la pénitence.

Arjuna's Penance * La Descente du Gange * Mahabalipuram (Mamallapuram)
Arjuna’s Penance * La Descente du Gange * Mahabalipuram (Mamallapuram)

L’autre école estime qu’il dépeint la légende de la descente du Gange du ciel à la terre. Dans cette interprétation, plutôt qu’Arjuna, le personnage est dit être Bhagiratha (grand roi dans la mythologie hindoue). Bhagiratha aurait effectué des pénitences pour que le Gange descende sur terre pour purifier et laver les gens de leurs pêchés. Pour rompre la chute de Gange du ciel à la terre, elle tombe sur les cheveux de Shiva, et est divisée en de nombreux ruisseaux par ses tresses.

Arjuna's Penance * La Descente du Gange * Mahabalipuram (Mamallapuram)
Arjuna’s Penance * La Descente du Gange * Mahabalipuram (Mamallapuram)

Au delà des croyances ou des différents points de vue sur les raisons de l’histoire de cette fresque, Arjuna’s penance ou la Descente du Gange est une sculpture magnifique qu’il ne faut pas manquer en visitant Mahabalipuram (Mamallapuram).

2 Responses

  1. Bonjour,
    Nous envisageons de visiter l’Inde du Sud en mars prochain et votre récit nous donne encore plus envie.
    Vos photographies sont magnifiques, qu’avez-vous comme appareil ?
    Pouvez-vous me donner le nom de l’agence chargée de l’organisation ainsi que la liste de vos hébergements ?
    Avez-vous des regrets (choses non faites, ou choses à éviter) et des conseils ?
    Merci d’avance.
    Bien à vous.
    Michel.

    • Pixanne Photographies

      Je viens de vous répondre en message privé 🙂 Merci de votre visite sur mon blog. Je reste à votre disposition pour plus de conseils
      Biens à vous
      Anne * Pixanne Photographies

Laissez un commentaire