Ayyanar Temple – Namunasamudram – Kadiapatti – Pudukkottai

La fin de journée ne va pas tarder à venir, mais avant de rejoindre Kothamangalam et notre superbe hôtel du jour, Ram, notre chauffeur, nous invite à faire une petite pause en chemin pour découvrir un très beau « Kovil Ayyanar » (temple Ayyanar).


Ayyanar Temple   Namunasamudram    Kadiapatti   Pudukkotai

Appelé aussi, Ilankudipatti, ce sanctuaire, dédié à Ayyanar, est situé dans le bois sacré de Namunasamudram. Mais où est ce temple ? Sur la route qui relie Trichy à Karaikuddi. Nous y sommes allés en voiture, mais pour info, la gare la plus proche est celle de Pudukkottai, voir Namunasamudram sans doute.
Ayyanar Temple - Ilankudipatti - Namunasamudram - Kadiapatti - Pudukkottai

Le temple Ayyanar Ilankudipatti est dédié à Lord Ayyanar, le dieu du village qui en assure la sécurité et la protection. Il protège les villageois des mauvais esprits mais protège aussi les villages des inondations, de la sécheresse et de tout ce qui pourrait nuire à la communauté. Mais ici, à Namunasamudram il appartient au 8 villages voisins du bois sacré. Après avoir avancé un court moment sur une route goudronnée on arrive à un porche et on nous demande de continuer à pied en retirant nos chaussures puisque nous entrons à cet endroit dans la partie sacrée du temple. Un prêtre et quelques mendiants gardent le sanctuaire. Ils nous proposent de garder un œil sur nos chaussures contre une petite pièce bien sûr. Nous aurions pu laisser nos chaussures dans la voiture mais nous tenons à donner nous aussi notre petite pièce pour cette belle visite. Le chemin se poursuit sur un chemin de terre.

Ayyanar Temple
Ayyanar Temple

Le soleil va bientôt se coucher et bientôt nous n’aurons plus assez de lumière pour faire de belles photos. Mais peu importe, nous savourons cette découverte dans cette atmosphère de verdure et d’Art à ciel ouvert. Les centaines de statues de chevaux, bien qu’abimées par le temps et la pluie sont très belles. En chemin des enfants nous rejoignent et poursuivent le chemin avec nous. On se demande d’où ils viennent, il ne semble pas y avoir de village à proximité ou nous ne le voyons pas. Le bois alentour ne semble par entretenu et pour cause. Dans le bois sacré il est interdit d’abattre un arbre ou de ramasser du bois sous peine de provoquer la colère d’Ayyanar qui, en représailles, anéantirait les récoltes et par conséquent les ressources du village.

Ayyanar Temple
Ayyanar Temple
En avançant sur le chemin nous découvrons un immense éléphant et un cheval qui lui aussi semble  avoir la taille réelle du destrier. Ce sont les montures de la divinité Ayyanar. Les chevaux de terre cuite sont des offrandes au temple. Ils sont commandés aux prêtres potiers des villages alentours qui en maitrisent  tout l’Art.
Ayyanar Temple - Ilankudipatti - Namunasamudram - Kadiapatti - Pudukkottai
Ayyanar Temple – Ilankudipatti – Namunasamudram – Kadiapatti – Pudukkottai
Les prêtres qui officient ici ne sont pas des brahmanes mais des potiers (Velar). Leur charge est héréditaire et ils ont en charge de garder et maintenir le sanctuaire en état. Avec de l’argile, ils modèlent les grandes statues de chevaux, d’éléphants et de dieux qu’on voit à l’entrée ou dans l’enceinte des temples.
Ayyanar Temple - Ilankudipatti - Namunasamudram - Kadiapatti - Pudukkottai
Ayyanar Temple – Ilankudipatti – Namunasamudram – Kadiapatti – Pudukkottai
Le prêtre-potier fabriquent aussi les statuettes votives en forme de chevaux, d’éléphants, de vaches, ou de poupées pour le festival d’Ayyanar. Au printemps, une procession de fidèles apportent les offrandes de terre cuite au temple ou au sanctuaire. Honorer un des 21 dieux secondaires revient à honorer Ayyanar lui-même car il en est le chef.
Ayyanar Temple - Ilankudipatti - Namunasamudram - Kadiapatti - Pudukkottai
Ayyanar Temple – Ilankudipatti – Namunasamudram – Kadiapatti – Pudukkottai

Les temples Ayyanar sont situés aux limites des villages et ont leurs propres coutumes qui diffèrent des temples centraux. Il n’est pas rare d’y sacrifier un animal. Le soleil est couché et nous devons reprendre la route pour arriver à temps pour le diner à notre hôtel. Ne faisons pas attendre plus que de raison nos hôtes du jour.

One Response

  1. Je vous remercie enormement pour cette mine d information.

Laissez un commentaire