Brihadishvara Temple – Thanjavur (Tanjore)

Joyau de l’architecture Chola, le Brihadishvara Temple de Thanjavur (Tanjore) est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et pour cause.. c’est une merveille. Nous ne savons plus ou donner de la tête. Chaque statue est une oeuvre d’art.

Brihadishvara Temple - Thanjavur - Tanjore
Brihadishvara Temple – Thanjavur – Tanjore

Construit par Rajaraja Chola 1er, il symbolise la puissance des Chola et est dédié à shiva. Il se dresse au centre d’une cour rectangulaire et est entouré de sanctuaires secondaires dédiés quant à eux à Ganesh et Murugan, ses deux fils. Le Vimana (sanctuaire du temple), de forme pyramidale, ne compte pas moins de 13 niveaux et mesure 66 m de haut. La coupole octogonale est taillée dans un bloc de granit de 80 tonnes. Mais le saviez vous : Le Vimana dans la culture indienne correspond au « Char des Dieux ». Ils se montraient aux hommes dans les vimana, splendides engins volants fruits d’une technologie impressionnante. Des Ovnis ?

Brihadishvara Temple - Thanjavur - Tanjore - Le Vimana (Sanctuaire)
Brihadishvara Temple – Thanjavur – Tanjore – Le Vimana (Sanctuaire)

Ici, contrairement à Gangaikondacholapuram, les pèlerins sont nombreux. Bien que placé sous la juridiction du centre d’études archéologiques, le Brihadishvara Temple a été rouvert au culte. Les pèlerins, vêtus de rouge et jaune, forment des groupes de couleurs qui vont faire leurs dévotions au temple et aux Dieux.

Thanjavur (Tanjore) - Brihadishvara Temple - Pèlerins
Thanjavur (Tanjore) – Brihadishvara Temple – Pèlerins

On rend hommage aux Dieux mais aussi à son véhicule. Et pour Shiva c’est ? Nandi (le taureau bien sûr). Taillé dans un bloc de granit de 25 tonnes, il fait face au sanctuaire intérieur. Il est énorme, et mesure 6m de long.

Thanjavur (Tanjore) - Brihadishvara Temple - Nandi
Thanjavur (Tanjore) – Brihadishvara Temple – Nandi

A l’entrée des sanctuaires, de gigantesques statues trônent de part et d’autre de la porte. Ce sont les Dvarapala, les gardiens. A voir la taille de la personne assise à l’entrée vous imaginez leur hauteur.

Thanjavur (Tanjore) - Brihadishvara Temple - Dvarapala
Thanjavur (Tanjore) – Brihadishvara Temple – Dvarapala

Devant l’entrée du sanctuaire de Sri Subramanya nous retrouvons des sculptures d’éléphants ornant les escaliers. Ils ressemblent à ceux que nous avons vu à Darasuram au temple Airavateshvara mais ceux ci sont bien les plus anciens. J’adore ces sculptures..

Thanjavur (Tanjore) - Brihadishvara Temple - Escalier du sanctuaire de Sri Subramanya
Thanjavur (Tanjore) – Brihadishvara Temple – Escalier du sanctuaire de Sri Subramanya

Les temples semblent être un refuge pour les petits animaux, perruches, singes ou autres. Ici ce sont des écureuils que nous avons croisés en nombre. Ils nous observent du haut des statues puis disparaissent rapidement. Mais comment quitter un endroit si plaisant, et pourtant nous allons devoir rependre la route.

Thanjavur (Tanjore) - Brihadishvara Temple - Ecureuil
Thanjavur (Tanjore) – Brihadishvara Temple – Ecureuil

Mais pas sans couper à ce qui semble aussi être une tradition. Se faire prendre en photo par les touristes. Hé oui, dès qu’un groupe voit nos appareils photos il s’approche et demande au moins timide d’entre eux si nous pouvons les prendre en photo. Nous leur montrons les photos et cela semble être une parenthèse amusante pour eux pendant leur pèlerinage.

Thanjavur (Tanjore) - Brihadishvara Temple - Séance photo
Thanjavur (Tanjore) – Brihadishvara Temple – Séance photo

Nous serons nous aussi pris en photo avec eux. Leur exotisme à eux ? Et c’est de bonne grâce que nous nous plions à la séance photo. C’est toujours un moment de plaisir et de partage. Un petit mot, un regard, des instants que nous n’oublierons pas. Belle matinée au Brihadishvara Temple à Thanjavur.

Laissez un commentaire