Airavateshvara Temple * Darasuram

Après un bon repas typique, donc épicé, nous prenons le chemin de Darasuram. Il nous reste un dernier temple à découvrir aujourd’hui, le temple Airavateshvara. A chaque régnant chola, sa ville de prédilection et son temple. Celui ci a été construit par le Rajaraja Chola II au 12ème siècle.

Darasuram - Airavateshvara Temple
Darasuram – Airavateshvara Temple

Airavateshvara Temple est un temple hindou de l’architecture dravidienne. Il est dédié à Shiva, bien sûr, qui ici se nomme  » Airavateshvara  » ce qui signifie  » Seigneur d’Airavata « . Mais qui est Airavata ? Je vais vous raconter la légende qui vous l’explique.

Darasuram - Temple Airavateshvara
Darasuram – Temple Airavateshvara

La légende raconte que lorsque Airavata, l’éléphant blanc d’Indra le dieu des Cieux, retrouva sa couleur perdue, il vénéra Shiva à cet endroit. L’escalier menant au Mandapa est orné de magnifiques sculptures d’éléphants.

Darasuram - Airavateshvara Temple
Darasuram – Airavateshvara Temple

Le Mandapa de l’Airavateshvara Temple de Darasuram est conçu comme un chariot de pierre tiré par des chevaux et conduit par Brahma. Reproduction des cérémonies où l’on sort l’image du Dieu, que l’on montre sur un char. Demain il ne nous reste plus qu’à visiter le Brihaddishvara Temple de Thanjavur et nous aurons vu ce que l’on désigne ici comme « Les Grands Temples Vivants Chola« .

Laissez un commentaire