Inde du Sud J2 * Chennai

Après quelques péripéties à l’arrivée à Chennai, nous avons fait la connaissance (rapide) de notre chauffeur  « Ram » pour le voyage. Il est très tôt et nous souhaitons rapidement rejoindre notre hôtel pour prendre quelques petites heures de repos et partir au plus vite à la découverte de la ville.
Nous visitons en premier le Kapaleeshwar Temple. Les échoppes des marchands de guirlandes de fleur nous indiquent le chemin. Une bonne odeur de jasmin nous accompagne.

Inde du Sud,chennai,Kapaleeshwar Temple,Jasmin,fleurs
Inde du Sud * Chennai * Kapaleeshwar Temple * Jasmin

Pas de doute, nous sommes en Inde. C’est une explosion de couleurs et des centaines de statues qui s’offre à nos yeux. Nous ne savons plus ou regarder tellement il y en a. Nous ne manquons pas de retirer nos chaussures pour pénétrer à l’intérieur du temple. Nous découvrons les rites hindous, comme celui de casser (je devrai dire fracasser) une noix de coco pour attirer l’attention des dieux et attirer la prospérité.

Inde du Sud, chennai,Kapaleeshwar Temple, pixanne photographies
Inde du Sud * Chennai * Kapaleeshwar Temple

Je vous parlerai de tout ceci dans des articles distincts pour ne pas perdre le fil de notre voyage. Après le Kapaleeshwar Temple, j’avais souhaité découvrir le l’Ashtalakshmi Temple. Bien qu’éloigné du centre ville, j’en avais vu quelques images sur le net et cet endroit me plaisait, et pour cause.
Situé en bord de mer, dans un quartier calme et tranquille, il se dresse fièrement tel un gâteau d’anniversaire coloré. Il est tout simplement superbe. A priori, réservé aux Hindous, nous avons eu l’autorisation de visiter l’intérieur sans avoir toutefois celle d’y prendre des photos. Qu’à cela ne tienne, nous parcourons l’Ashtalakshmi Temple en faisant une sorte de parcours fait de marches et de plateformes qui nous permet de visiter l’ensemble de l’édifice. A certains endroits il nous est possible de voir la plage et la mer. Nous ne manquerons pas d’y faire un tour.

Inde du Sud, Chennai, Ashtalakshmi Temple
Inde du Sud * Chennai * Ashtalakshmi Temple

Après la visite du temple nous ne résistons pas à l’idée de faire un tour sur la plage. Au passage je n’hésite pas à m’acheter de l’ananas à un marchand. C’est un de mes péchés mignons. Nous observons les gens qui profitent du Dimanche pour déambuler en famille au bord de mer ou faire plaisir aux enfants en leur offrant un tour de manège. Puis j’ai eu droit à ma première séance de photo en compagnie d’indiens. Et ce ne sera pas la dernière (je ne le savais pas encore).

Inde du sud, Chennai, Elliot's Beach
Inde du sud * Chennai * Elliot’s Beach

En remontant vers le centre ville, dans le quartier de Mylapore, nous découvrons la Basilique Saint Thomas (Santhome Basilica) dans sa blancheur immaculée. Nous ne nous y attardons pas. C’est l’heure de la messe. Nous partons donc faire un petit tour sur la plage pour y découvrir le marché aux poissons. Incroyable vision que celle de ces barques sur la plage et de ses échoppes rudimentaires ou les femmes des pêcheurs vendent la pêche du jour. Les corbeaux sont omniprésents et attendent probablement que le marché se termine pour manger les restes.

Inde du Sud, Chennai, Marché aux poissons, pixanne photographies
Inde du Sud * Chennai * Marché aux poissons

Un peu plus haut en direction de la ville, une diseuse de bonne aventure dévoile son destin à un Indien. Sera t’il riche demain ? Aura t’il un bon métier et une famille ? L’astrologie et la divination gouverne la vie des indiens. Nous aurons différentes occasion de le voir.

Inde du Sud, Chennai, Plage, Diseuse de bonne aventure, pixanne photographies
Inde du Sud * Chennai * Plage * Diseuse de bonne aventure

Nous sommes rapidement passés devant les incontournables monuments de Chennai comme « High Court » et la « Gare Centrale » puis nous décidons de visiter un dernier temple avant la tombée de la nuit. Le temps passe vite et la fatigue de la première journée se fait sentir, mais nous tenions à voir le Parthasarathy Temple, pour découvrir un temple sans couleurs. Hé oui, ici il y a toujours autant de statues sur le Vimana (structure pyramidale qui surmonte les temples en Inde), mais pas la moindre trace de couleurs chatoyantes. C’est le blanc qui prédomine et les fils électriques. Nous n’aurons pas le temps d’y retourner cette nuit pour le voir illuminé et c’est dommage.

Chennai, parthasarathy temple, Inde du Sud
Chennai * parthasarathy temple * Inde du Sud

La journée a été riche et chargée. Nous regagnons notre B and Breakfast pour passer une bonne nuit de sommeil. Demain nous quittons Chennai pour Mahabalipuram via Kanchipuram. 150 km de route et plein de belles choses à voir.

5 Responses

  1. De magnifiques photos, à l’image de l’inde, colorées et chaleureuses, Chennai est une très belle, ville, j’ai beaucoup aimé lorsque je l’ai visité 😉

  2. Adrian

    You completed certain nice points there. I did a search on the subject matter and found most folks will consent with your blog.

  3. Suzanne

    I think this is among the so much significant info for me. And i am happy studying your article. But wanna statement on some common issues, The site style is ideal, the articles is in point of fact excellent : D. Good task, cheers

    • pixanne

      Thank you Suzanne
      I am only at the beginning of a long series of articles on South India. So I hope to see you regularly to keep following my adventures.
      Thank you for visiting

  4. You are a very intelligent person!

Les commentaires sont fermés.