Inde du Sud J4 * Mahabalipuram Pondichery

C’est de bon matin que nous partons à la visite de Mahabalipuram aussi appelé Mamallapuram. Hé oui, encore deux noms pour nommer un même endroit. Hier soir la nuit tombait lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel. Ce n’est pas le meilleur que nous ayons eu du voyage, loin de là, et nous sommes bien content de reprendre la route pour de nouvelles aventures. La pluie n’a cessé de tomber toute la nuit et j’avais un peu peur que cela ne continue dans la journée. Mais ce matin, même si le ciel est chargé de nuages, il ne nous faudra pas de parapluie..

Shore Temple * Temple du Rivage à Mahabalipuram
Shore Temple * Temple du Rivage à Mahabalipuram

Notre première visite de la journée sera pour le « Shore Temple« , ou « Temple du Rivage« . Le cadre est incroyable.. mais le temple est bien protégé. Erigé, face à l’océan, il a depuis 12 siècles, souffert de sa situation sur la plage. Actuellement protégé par une haie et de gros blocs de pierres, il a résisté à la vague du Tsunami du 26 Décembre 2004.

Shore Temple * Temple du Rivage à Mahabalipuram
Shore Temple * Temple du Rivage à Mahabalipuram

Le soleil se lève et le temple prend des couleurs. Mais je vous en parlerai en détail dans un article qui lui sera consacré. Après le Shore Temple, nous ne pouvions rater les petits temples excavés comme le « Pancha Pandava Mandapa » ou le « Krishna Mandapa« .

Pancha Pandava Mandapa * Mahabalipuram (Mamallapuram)
Pancha Pandava Mandapa * Mahabalipuram (Mamallapuram)

Ici aussi les marchands du temple sont présents, mais nous commençons à en avoir l’habitude et savons comment les éviter, quoi que.. Dans la lumière du matin l’immense bas relief « Arjuna’s Penance » ou « La Descente du Gange » est une pure merveille.

Arjuna's Penance ou La Descente du Gange à Mahabalipuram (Mamallapuram)
Arjuna’s Penance ou La Descente du Gange à Mahabalipuram (Mamallapuram)

Nous entrons sur le site tout en en cherchant à fuir qui voudrait nous vendre quelque chose ou nous proposer ses services.. Ce n’est pas toujours facile, mais il suffit de presser le pas et d’être ferme. C’est donc tranquillement que nous nous promènerons sur la curiosité locale, le Krishna’s Butter Ball.

Krishna's Butter Ball à Mahabalipuram
Krishna’s Butter Ball à Mahabalipuram

Mahabalipuram est riche de ses site et déjà nous devons reprendre la route pour découvrir un autre monument incroyable, le Panch Rathas (ou cinq Chars). Un ensemble de sanctuaires incroyables.

Panch Rathas ou Cinq Chars à Mahabalipuram (Mamallapuram)
Panch Rathas ou Cinq Chars à Mahabalipuram (Mamallapuram)

Le soleil joue à cache cache aujourd’hui et il n’est pas très simple de prendre des photos. Mais ce sont les aléas du voyage. On ne commande pas le soleil.. Avant de quitter Mahabalipuram (Mamallapuram) pour rejoindre Pondichery je tenais à visiter la grotte du Tigre ou Tiger Cave.

Tiger Cave (Grotte du Tigre) à Mahabalipuram
Tiger Cave (Grotte du Tigre) à Mahabalipuram

Elle n’a rien d’extraordinaire mais l’endroit est plaisant à visiter. Nous en avons profité pour faire un petit tour dans les environs et voir un temple (sans intérêt) qui a été mis à jour après le Tsunami. Bon point pour lui, il se trouve en bord de mer. De quoi prendre le temps d’admirer les vagues..

Mahabalipuram * Inde du Sud
Mahabalipuram * Inde du Sud

Le ciel est de plus en plus menaçant, il est temps de prendre la route. 100 km nous séparent de Pondichery et comme nous faisons pas mal de pauses en route pour prendre des photos cela rallonge le temps du voyage. Mais comment ne pas s’arrêter pour prendre le temps de regarder ? Heureusement, Ram (notre chauffeur) est compréhensif et semble même intéressé par nos prises de vues. Il nous observe et commence à nous indiquer les bons endroits. Bon présage pour la suite du voyage.

Mahabalipuram  Pondichery * Sur la route
Mahabalipuram Pondichery * Sur la route

C’est en début de soirée que nous arrivons à notre hôtel à Pondichery, un petit bijou (qui nous change de la veille). C’est dans une ancienne maison coloniale, tenue pas une Française que nous prenons nos quartiers pour deux jours. Le décor est une pure merveille et on plonge dans le passé. A vous de juger..

Inde du Sud * Pondichery
Inde du Sud * Pondichery

Nous profitons de notre terrasse privative et de son ventilateur. Elle devait être belle la vie, du temps de colonies.

4 Responses

  1. Un excellent moment passe en votre compagnie, un enorme compliment et felicitation. Merci beaucoup pour cette lecture.
    Esperons que vous en avez d autre de ce niveau pour nous !

    • Le séjour en Inde du Sud a duré plus de 20 jours. Il vous restera donc de la lecture 🙂

  2. I love reading all the information. I just got photoshop and I feel like it needs a kindergarden class for me first

    • pixanne

      It’s very pleasant to work with Photoshop. There are quite a few books for beginners. Just get to work and do not hesitate to test all keys ok the program

Laissez un commentaire