Kapaleeshwar Temple * Chennai

 

Situé dans le quartier traditionnel de Mylapore, le Kapaleeshwar Temple est le plus grand de Chennai. Impossible de ne pas le voir avec son immense Gopuram (Tour Portail) de 37 mètres de haut. Cet homme ne s’y est pas trompé, il faut bien un dessin pour en capter la totalité.

Kapaleeshwar Temple, Chennai, Gopuram, pixanne photographies
Kapaleeshwar Temple * Chennai * Gopuram

Le Kapaleeshwar Temple est dédié à Shiva, représenté dans ce temple par son Lingam (pierre dressée d’apparence phallique). Mais son nom originel est Mayilapura (Ville des Paons). Il doit ce nom au paon (mayil en langue Tamil) qui symbolise Shiva.
Le paon est aussi un des emblèmes nationaux de l’Inde. Ses plumes sont un symbole d’immortalité.

Kapaleeshwar Temple, Chennai, Ganesh, pixanne photographies
Kapaleeshwar Temple * Chennai * Ganesh

Mais comme tout n’est pas simple dans cette religion, le paon est aussi le véhicule de Kartikeya fils de Shiva (aussi nommé : Murugan, Skanda, Kumâra.. et bien d’autres noms). Certes, le Kapaleeshwar Temple est dédié à Shiva, mais on y retrouve toute sa famille : Parvati son épouse et ses fils Ganesh et Kartikeya. Mais entrons dans le temple..

Kapaleeshwar Temple, Chennai, Kolam, pixanne photographies
Kapaleeshwar Temple * Chennai * Kolam

Au sol je découvre un superbe Kolam. Très pratiqué en Inde du Sud, le Kolam est un dessin éphémère dessiné à l’aube par les femmes devant leurs maisons, mais aussi comme ici dans le temple. L’Art du Kolam est transmis de mère en fille. Au Tamil-Nadu, ce sont les femmes de toutes communautés et croyances confondues qui peignent le sol. Elles le font en l’honneur de la déesse Lakshmî, qui est invitée ainsi à apporter chance et prospérité dans la maison et la famille. C’est aussi un signe de bienvenue pour les visiteurs.

Kapaleeshwar Temple, Chennai, Nandi, Pixanne photographies
Kapaleeshwar Temple * Chennai * Nandi

Au Kapaleeshwar Temple, le Nandi (Taureau blanc) est très présent. Son nom signifie « Le Joyeux » et il est le véhicule (vâhana) de Shiva, son fidèle serviteur mais aussi son disciple le plus proche.

Kapaleeshwar Temple, Chennai, Dévotion, pixanne photographies
Kapaleeshwar Temple * Chennai * Dévotion

Dans les temples, à Chennai ou ailleurs,  on ressent la dévotion des hindous pour leurs dieux mais le plus surprenant pour moi a été d’y voir des groupes de personnes qui s’installent à même le sol pour discuter ou manger. Un peu plus loin c’est une femme que j’observe un instant, qui assise dans un endroit de passage, semble méditer.

Kapaleeshwar Temple, Chennai, Méditation, Pixanne photographies
Kapaleeshwar Temple * Chennai * Méditation

Dans un temple, avant de pouvoir approcher les dieux il faut déambuler pour prendre le temps de méditer et de se préparer à la rencontre avec les dieux. Ceci est un rite immuable avant d’effectuer le puja (Prière offrandre au Dieu). C’est donc probablement ce à quoi cette femme se prépare ici au Kapaleeshwar Temple de Chennai.

4 Responses

  1. Good blog! I truly love how it is easy on my eyes and the data are well written.

  2. There may be noticeably a bundle to learn about this. I assume you made sure nice points in features also.

    • pixanne

      I hope to give you some interesting information here. Thank you for visiting

  3. Thanks for posting this. Was looking for this info all over the web.

Laissez un commentaire