Inde du Sud J8 – Kothamangalam – Madurai

Après un bon petit déjeuner composé de fruits frais, yaourt et galettes, c’est à regret que nous quittons Kothamangalam et le Saratha Vilas pour rejoindre Madurai. Un hôtel de charme dans une luxueuse maison, caractéristique de l’architecture Chettinad en Inde du Sud. Elle a été restaurée avec goût par deux architectes Français. C’est le projet de leur vie et ils sont intarissables sur les techniques anciennes de construction qu’ils ont remis au goût du jour tout en respectant les populations locales et l’environnement.

Saratha Vilas - Kothamangalam - Chettinad
Saratha Vilas – Kothamangalam – Chettinad

Il est temps de se mettre en route pour admirer ces belles maisons du Chettinad, mais avant de partir nous tenons à faire un petit tour dans le temple Ayyanar du village pour y découvrir encore des très beaux chevaux en terre cuite mais aussi ? Un chien. J’ai semble t’il eu la chance de voir la porterie et le modèle au même moment.

Temple Ayyanar - Kothamangalam - Chettinad
Temple Ayyanar – Kothamangalam – Chettinad

Nous nous rendons à Kanadukathan et nous promenons dans le village. Je suis étonnée par l’architecture des ces maisons. Il y a certes, les anciens palais et les riches demeures mais aussi des maisons style Art déco. Mais je vous en reparlerai dans un article que je consacrerai au Chettinad.

Maison de Chettinad * Kanadukathan
Maison de Chettinad * Kanadukathan

Après avoir admiré la très belle architecture des demeures du Chettinad et visité un ancien palais transformé en Hôtel, nous devons reprendre la route. Il nous reste une petit centaine de kilomètres pour rejoindre Madurai et plein de choses à voir en route. Première pause à Thirumayam pour voir le « Shiva cave Temple » aussi nommé Satyagirisvara. Un jeune veau semblait lui aussi avoir envie de la quiétude du lieu. Un bel endroit avec une belle énergie.

Thirumayam - Shiva cave Temple - Satyagirisvara
Thirumayam – Shiva cave Temple – Satyagirisvara

Un peu plus loin, à Athangudi nous visitons une fabrique de dalles en céramique, une spécialité de cette partie d’Inde du Sud. On les nomme aussi « Athangudi Tiles » du nom du village qui est à leur origine. Ici point de machines pour venir en aide à l’homme tout est fait à la main.

Athangudi Tiles - dalles en céramique - Athangudi
Athangudi Tiles – dalles en céramique – Athangudi
Athangudi Tiles - dalles en céramique - Athangudi
Athangudi Tiles – dalles en céramique – Athangudi

Nous ne nous attardons pas, il nous tarde d’arriver à Madurai pour avoir encore le temps de visiter l’incontournable Meenakshi Temple (Mînâkshî) à Madurai. Le temps de déposer rapidement nos valises à l’hôtel et nous voilà devant cette merveille. Nous ne savons plus ou donner de la tête tant les statues sont nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres.

Meenakshi Temple (Mînâkshî) - Madurai
Meenakshi Temple (Mînâkshî) – Madurai

La lumière est parfaite et nous nous en donnons à coeur joie. Il y aurait pas moins de 33000 statues au Meenakshi Temple de Madurai. C’est vous dire s’il y a de quoi regarder. Mais j’ai particulièrement adorée le sommet des gopuram et l’étrange statue qui les couronne.

Meenakshi Temple (Mînâkshî) - Madurai
Meenakshi Temple (Mînâkshî) – Madurai

Il est temps d’entrer. Après avoir passé la fouille, sécurité oblige, nous découvrons le temple. Il y règne une ferveur incroyable. Nous déambulons dans les différentes salles et regardons de tous côtés. Si vous visitez le Meenakshi temple n’oubliez pas de lever les yeux. Cela en vaut la peine.

Meenakshi Temple (Mînâkshî) - Madurai
Meenakshi Temple (Mînâkshî) – Madurai

Je vous raconterai tout sur le Meenakshi temple et la vie autour du temple dans un prochain article. Nous visitons les alentours du temple mais la lumière baisse rapidement. Il est temps pour nous de prendre un peu de repos. La journée était bien remplie.

Laissez un commentaire