Inde du Sud J9 – Madurai Thekkady (Periyar)

Ce matin nous décidons de visiter le Thirumalai Nayakkar Palace de Madurai. Aujourd’hui nous n’avons au programme que 2H30 de route pour rejoindre Thekkady, situé dans la réserve de Periyar. Nous avons donc le temps de flâner un peu dans Madurai. En route pour le palais.


Du palais il ne reste qu’un quart de ce qu’il fut à l’époque. Mais il reste de quoi s’imaginer les fastes d’antan. La cour intérieure est immense et les galeries sont une merveille. Ce matin il n’y a pas encore grand monde dans ce lieu et nous savourons ce moment.

Thirumalai Nayakkar Palace * Madurai
Thirumalai Nayakkar Palace * Madurai

Après la visite du Palais, nous souhaitons jeter un dernier regard au Meenakshi Temple pour le voir dans la lumière du matin. Nous nous promenons tranquillement dans les rues piétonnes devant le Meenakshi lorsque nous repérons un petit attroupement. C’est un mariage. Ils sont nombreux au Meenakshi Temple, puisque c’est le temple qui parle d’amour.

Meenakshi Temple * Madurai * Mariage
Meenakshi Temple * Madurai * Mariage

Nous restons un petit moment à admirer le costume des mariés et leur couronne de fleurs puis Ram nous invite à découvrir, non loin de là, le Pudhu Mandapam. C’est un ancien temple reconvertit en marché couvert. Tailleurs, vendeurs de tissus, de bijoux et autres se retrouvent ici. Vous souhaitez une chemise ? Pas de soucis on se propose de vous la faire sur place.

Pudhu Mandapam * Madurai
Pudhu Mandapam * Madurai

N’étant pas pressé aujourd’hui nous décidons de flâner encore un peu dans les rues de Madurai. En sortant du Pudhu Mandamp, nous tombons sur un superbe Nandi qui, à l’évidence, vient d’être restauré. Nous découvrons le quartier des vendeurs d’ustensiles en plastique, de tissus. Chaque rue semble dédiée à un article bien précis.

Nandi * Pudhu Mandapam * Madurai
Nandi * Pudhu Mandapam * Madurai

Il est temps pour nous de reprendre la route. Nous avons 2H30 de route pour rejoindre Thekkady dans la réserve de Periyar. Notre chauffeur sait bien que nous allons lui demander d’arrêter la voiture de temps en temps pour nous permettre de prendre des photos le long du trajet.

Peinture de propagande politique
Peinture de propagande politique

Et cela n’a pas raté.. Nous sommes fasciné par les peintures sur les murs qui  sont de véritables oeuvres d’art mais aussi de la propagande politique pour l’un ou l’autre ministre du coin. Ici c’est un portait de Vandana Shiva, une physicienne, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne. Une grande dame quoi.. Elle lutte particulièrement contre la construction de barrage en Inde et pour une agriculture raisonnée.

Sur la route de Thekkady * Fabrication de briques
Sur la route de Thekkady * Fabrication de briques

Un peu plus loin, nous prenons le temps d’observer le travail de ses femmes qui fabriquent des briques. Ce sont souvent des familles entière qui travaille à cette tâche. Et les briques sont principalement achetées par les villageois des environs. Ce n’est pas très lucratif mais çà permet de vivre.

Sur la route * Madurai Thekkady * Rivière et cascade
Sur la route * Madurai Thekkady * Rivière et cascade

Les kilomètres défilent et les paysages changent. Terminé les grandes villes animées. Ici c’est la nature qui est reine. Au bord d’une rivière nous découvrons la vie de ce petit coin paisible. Les enfants jouent dans l’eau pendant que les femmes font leur linge. Une douce lumière baigne la scène et je n’oublierai pas ce moment.

Thekkady * Kadathanadan Kalari Centre
Thekkady * Kadathanadan Kalari Centre

En début de soirée, nous nous rendons au Kadathanadan Kalari Center de Thekkady. Nous assistons à une démonstration de Kalaripayattu, le plus ancien des arts martiaux et connu comme la mère de tous les arts martiaux. Combats, lutte, entrainements.. les adeptes de ce sport sont des athlètes de haut niveau. 

Laissez un commentaire