Mahabalipuram Pondicherry * En chemin

En voyage il y a les sites à visiter certes mais pas seulement.. En chemin, de Mahabalipuram à Pondicherry, nous prenons le temps d’observer le paysage mais aussi de faire quelques petites haltes pour prendre le temps de voir vivre les gens et les observer dans leur quotidien.

Mahabalipuram-Pondicherry - Propagande Politique
Mahabalipuram-Pondicherry – Propagande Politique

Sur les murs des maisons, aux publicités murales s’ajoutent la propagande politique. Ici point d’affiches mais des peintures. Les portraits des hommes et femmes politiques défilent devant nos yeux. Ce sont de véritables œuvres d’art.

Mahabalipuram/pondicherry - Travail dans les champs
Mahabalipuram/pondicherry – Travail dans les champs

Dans la campagne ce sont surtout les femmes que nous voyons aux champs. Les rizières se succèdent et à chaque fois les gens nous font des signes de la main pour nous dire bonjour. Même si le travail semble difficile, ainsi courbé toute la journée, il se fait dans la bonne humeur.

Mahabalipuram-Pondicherry - Fabrication de cordes
Mahabalipuram-Pondicherry – Fabrication de cordes

Un peu plus loin nous traversons un village. Ici chaque région mais aussi chaque village semble avoir sa spécialité. Ici c’est la fabrication de cordes en fibres de coco. Devant chaque maison on trouve les matières premières ou les produits finis. Nous nous arrêtons un moment pour en voir la fabrication.
J’ai tenu a essayer moi même, mais j’avoue que je n’ai ni leur dextérité ni leur régularité. Mon bout de corde était loin d’être régulier et elles ont bien ri en me regardant faire.

Mahabalipuram-Pondicherry - En rentrant de l'école
Mahabalipuram-Pondicherry – En rentrant de l’école

La lumière de fin de journée est superbe et, sur le bord de la route, nous croisons des groupes d’écoliers en route pour leur maison. Ils marchent nu pied et courent à notre rencontre, attirés par nos appareils photos, impatients de se voir en photo et/ou de recevoir un bonbon ou une friandise. Chaque école, voir classe, a son uniforme et ce sont des petits groupe de couleur que nous croisons. Les filles portent les cheveux attachés et les nœuds sont de la même couleur que l’uniforme.

Mahabalipuram-Pondicherry - Retour des champs
Mahabalipuram-Pondicherry – Retour des champs

La lumière baisse et il est temps pour tous de rejoindre leurs maisons. Les femmes rentrent des champs en traversant les rizières et on a du mal à imaginer un village que l’on ne devine même pas au milieu de tous ces champs. Nous arriverons nous aussi bientôt à Pondicherry pour une soirée bien méritée dans un hôtel de charme, une ancienne maison coloniale.

Laissez un commentaire