Meenakshi Temple * Madurai * Autour du Temple * Un mariage

Les rues autour du Meenakshi temple à Madurai sont piétonnes nous ne résistons donc pas au plaisir d’y flâner un peu. Autour du temple il y plein de petits vendeurs de colliers et autres babioles et même un tatoueur qui vous propose des tatouages au henné à l’aide de différents tampons. Mehndi (henné en indi) est un tatouage éphémère. Utilisé principalement lors des évènements comme les mariages et les naissances, il a aussi vocation de protéger contre les forces du mal.

Tatouage au Henné * Madurai * Inde du Sud
Tatouage au Henné * Madurai * Inde du Sud

En Inde du Sud, la dévotion se manifeste dans les temples, mais pas uniquement. En nous promenant autour du Meenakshi Temple, nous avons découvert un arbre couvert de petits berceaux en bois, peints en jaune. Les femmes viennent ici pour y prier pour avoir des enfants et en offrande aux Dieux, accrochent un petit berceau à l’arbre. Il arrive que la demande aux dieux soit aussi de se marier.

Arbre à souhaits * Madurai
Arbre à souhaits * Madurai

Et en parlant de mariage, nous ne tardons pas à voir un groupe de personnes qui font la fête. Nous nous approchons et découvrons un couple de mariés. Le Meenakshi Temple attire la foule pour s’y purifier, mais aussi pour se marier. Les mariés portent de grandes couronnes de fleur et les gens se pressent autour d’eux pour le féliciter. La marié semble contente, nous les laissons donc fêter l’évènement entre eux, non sans avoir, ici aussi, pris quelques photos de la famille à leur demande.

Mariage * Madurai * Inde du Sud
Mariage * Madurai * Inde du Sud

Ram nous entraine, en face de la tour Est du Meenakshi, vers le Pudhu Mandapam. Cet ancien temple du Xe siècle, possède encore de nombreuses statues de dieux effrayants mais aujourd’hui, chose improbable pour nous c’est un marché couvert. Tailleurs, couturiers et autres vendeurs de tissus et de babioles s’y retrouvent pour faire du commerce et travailler. Vous avez envie d’une chemise ? On vous propose de la faire sur mesure pour vous.

Pudhu Mandapam * Marché couvert * Madurai

Dans chacune des allées on trouve un corps de métier. Tailleur, vendeur de tissus ou, comme ici, fabricant de décoration en tissu pour les fêtes et les mariages. Un énorme Nandi, trône sur la route, à la sortie du Mandapam. Il fait très beau et nous décidons donc de poursuivre un peu plus loin notre découverte de ce monde d’artisans et de vendeurs.

Nandi * Pudhu Mandapam * Madurai
Nandi * Pudhu Mandapam * Madurai

Nous décidons de suivre la lumière pour faire quelques photos « artistique » et nous en profitons pour partager notre passion de la photo avec Ram. Nous lui avons confié, pour son usage personnel un de nos petits appareils de photos et cela semble lui plaire. C’est lui qui nous montre des endroits et des objets qu’il a envie de prendre en photo. 

Madurai * Marchand d'objets en plastique
Madurai * Marchand d’objets en plastique

Mais il est temps d’arrêter et jouer, de quitter Madurai et le Meenakshi Temple pour visiter le Thirumalai Nayak Palace.

2 Responses

  1. Ghislaine Tremblay

    Toutes vos photos sont magnifiques, merci !

    • Pixanne Photographies

      Merci Ghislaine 🙂 c’est un encouragement à poursuivre dans cette voie.

Laissez un commentaire