Meenakshi Temple – Madurai – l’intérieur

 

L’attente n’a pas été longue pour entrer à l’intérieur du Meenakshi Temple à Madurai. Mais mon appareil photo n’a pas manqué de biper en passant le portique de sécurité. J’ai donc eu droit à une fouille en règle et à la photo de l’agent de sécurité en prime. Merci à elle pour son sourire.

Meenakshi Temple * Madurai
Meenakshi Temple * Madurai

Mais ne trainons pas, je ne souhaite pas prolonger l’attente des gens derrière moi. C’est par l’entrée Est que nous entrons dans le Meenakshi Temple, le chemin le plus court pour rejoindre le Thousand Pillar Mandapam (Mandapam aux milles colonnes). Dans cette première partie il y a plein de petites échoppes. Images pieuses, jouets pour enfants, bijoux… il y en a pour tous le monde.

Meenakshi Temple - Madurai - Entrée Est
Meenakshi Temple – Madurai – Entrée Est – Inde du Sud

Le mandapam aux milles colonnes « Thousand Pillar Mandapam » est superbe. On y trouve de très belles statues. En fait, il n’y en aurait que 985, mais on est pas à une dizaine près, c’est très beau. L’ensemble du Meenaskhi Temple compte approximativement 33 000 sculptures.

Meenakshi Temple

Ici aussi, en voyant nos appareils photos on nous demande de prendre un cliché pour immortaliser la visite de ce temple. Je me prête volontiers au jeu et j’aime voir les visages des gens s’illuminer à la vue de leur portrait. Alors que les enfants nous approchent par jeu, les adultes posent fièrement devant l’objectif.

Meenakshi Temple - Madurai - Tamil Nadu - En visite au temple
Meenakshi Temple – Madurai – Tamil Nadu – En visite au temple

Plus nous nous enfonçons dans le Meenashi Temple plus la ferveur est grande, comme ici dans le Kambathadi Mandapam (Salle du temple arbre). Les fidèles se prosternent et prient devant un immensse mât en or qui symbolise la colonne vertébrale humaine. Tout à côté on trouve le taureau (Nandi) qui est l’émanation et le véhicule de Shiva.

Kambathadi Mandapam - Meenakshi Temple - Madurai - Inde du Sud
Kambathadi Mandapam – Meenakshi Temple – Madurai – Inde du Sud
Kambathadi Mandapam - Meenakshi Temple - Madurai - Inde du Sud
Kambathadi Mandapam – Meenakshi Temple – Madurai – Inde du Sud

Mais qui était Meenakshi et pourquoi ce temple ? En Inde on a toujours une histoire pour raconter l’origine des choses. Même si on ne connait pas vraiment l’origine du Meenakshi Temple, on sait qu’il existait déjà il y a plus de deux millénaires.

L’histoire raconte que le grand père de Meenakshi (le roi Kulasekara Pandyan) à construit un petit temple avec un Lingam (symbole phallique qui représente la puissance masculine) qui est désigné aujourd’hui comme Dieu Sundarar. Son fils, Malayadhwaja Pandyan est devenu le prochain roi, mais sa femme n’était pas en mesure de procréer. Ils sont allés dans divers temples d’Inde du Sud dans l’espoir d’être béni et d’avoir un enfant pour l’avenir du royaume. Leur souhait n’a pas été exausé mais ils ont trouvé un bébé abandonné et ont été séduit par la beauté de ses yeux. C’est pourquoi ils l’ont nommé Meenakshi (Meen signifiant poisson et Aksi signifiant yeux en tamoul). Le bébé n’a jamais cligné des yeux et c’est pourquoi elle a été considérée comme « gardant toujours un oeil attentif sur Madurai ».  En grandissant elle devint une grande guerrière, maniant l’arc et l’épée et pratiquant les arts martiaux. Mais nul prétendant ne trouva grâce à ses yeux puisqu’elle attendait un homme plus « brave » qu’elle pour l’épouser. Elle affrontait chacun de ses prétendant au tir à l’arc mais personne ne gagnait face à elle. Ses parents ayant accepté la situtation elle a été la première Reine  d’un royaume qu’elle a fait prospérer et qu’elle a protégé. C’est elle qui a ordonné la construction expansive du petit temple. Ce projet a mobilisé les hommes et les femmes autour de Madurai en leur offrant travail et prospérité. Mais un jour, alors que le temple était presque terminé, elle reçu un message du Roi Sundarar. Il était inconnu d’elle et était en marche sur la ville. Meenakshi a donc pris la tête de sa propre armée pour défendre son royaume. Mais, dans le combat, lorsque ses yeux ont croisés ceux de  Sundarar, ce fut le coup de foudre. Il était l’incarnation de la bravoure. Elle se rendit à lui sur le champ de bataille et il l’épousa. La cérémonie a eut lieu au temple de Madurai qu’elle était sur le point d’achever. Les architectes avait sculpté une belle statue d’elle au centre du temple, mais n’ayant aucune idée qu’elle se marirait un jour, il n’avait pas alloué d’espace pour la statue du Roi Sundarar. C’est pourquoi, le lingam qui a été initialement mis en place par son grand père à aujourd’hui le surnom de Sundarar.

Meenakshi Temple - Madurai - Lingam de Shiva - Sundarar
Meenakshi Temple – Madurai – Lingam de Shiva – Sundarar

Meenakshi et Sundarar sont donc Shiva et Parvati. Mais le saviez vous ? Le Lingam de Shiva qui présentait des fissures et penchait d’un côté a été remplacé, en Mars 2012, par un nouveau Lingam qui a été apporté depuis les montagnes de l’Himalaya. Si Shiva et Parvati sont les deux dinivités principales du temple, il y de la place ici aussi pour Ganesh (Le Dieu Eléphant), Hanuman (Le Dieu Singe) ou le Nandi (Véhicule de Shiva). En face du temple de Shiva les colonnes sont sculptée de nombreuses divinités mais il y en a une qui attire un grand nombre de pèlerins dévots. Celle ornée d’une statue représentant Hanuman, adoré par un grand nombre d’hindous. Les pèlerins prient devant la statue enduite d’huile et de vermillon, dans l’espoir de voir leurs vœux exaucés. Il est recouvert d’une pâte rouge-orange. D’innombrables pèlerins s’arrêtent devant lui pour le toucher à la recherche de la bénédiction ou de l’éclairage de leur demande tout en lui faisant offrande de petites lampes à huile en argile.

Meenakshi Temple - Madurai - Le Dieu Hanuman
Meenakshi Temple – Madurai – Le Dieu Hanuman

Nous sommes restés un petit moment ici à nous imprégner de cette ambiance très pieuse mais sans cérémonie ostentatoire. Chacun ici trouve le Dieu qu’il a envie d’invoquer, tout en prenant le temps de prendre le temps… Il y a des parties du temple, non accessibles aux non-hindous, mais je ne m’en offusque pas. Chez nous aussi dans les cathédrales on réserve une chapelle pour les gens qui souhaitent s’isoler de la foule pour prier ou méditer.

Meenakshi Temple - Madurai - Tamil Nadu - Inde du Sud
Meenakshi Temple – Madurai – Tamil Nadu – Inde du Sud

Le réservoir de temple sacré Porthamarai Kulam (l’étang avec le lotus d’or), nous permet de nous asseoir et de prendre le temps d’apprécier l’ambiance du Meenakshi Temple. Selon la légende, Shiva a promis à une cigogne qu’il n’y aurait pas de poisson ou d’autres animaux aquatiques dans le bassin. Dans les légendes tamouls, le lac est censé juger de la valeur d’une nouvelle pièce de littérature. Les auteurs placent leurs œuvres ici et les travaux mal écrits sont censés couler. Ceux scolaires sont censés flotter, Tiroukoural (un des livres Tamoul de la loi) rédigé par Tirouvallouvar (philosophe, poète Tamoul) serait un de ses écrits. Le Meenakshi Temple de Madurai est un très bel endroit qu’il ne faut pas manquer.

Laissez un commentaire