Nataraja Temple – Chidambaram

Sur la route entre Pondichery et Thanjavur (Tanjore) notre première halte sera à Chidambaram. Dans cette ville traditionnelle, les croyances et les pratiques ancestrales sont respectées rigoureusement. Au centre de la ville nous découvrons le Nataraja Temple, magnifique temple construit par les chola. Il est dédié en l’honneur de leur patron : Shiva Nataraja, le « seigneur de la danse ».

Nataraja Temple * Chidambaram * Pixanne Photographies
Nataraja Temple * Chidambaram

C’est à Chidambaram que Shiva aurait exécuté sa danse cosmique, le Tandava Nritya. C’est une danse vigoureuse qui est la source du cycle de création, de conservation et de dissolution. Tandava représente la nature violente de shiva, connu comme le destructeur de l’univers.

Nataraja Temple * Chidambaram * Pixanne Photographies
Nataraja Temple * Chidambaram

Les  Gopuram sont très beaux, surtout celui situé à l’est. Il représente des sculptures des 108 mouvements des mains et des pieds du Bharat Natyam ( l’une des plus anciennes danses indiennes ). L’intérieur du temple est très sombre et les photos y sont interdites. Nous respectons donc cette interdiction et déambulons dans le temple pour y découvrir son atmosphère.

Nataraja Temple * Chidambaram * Pixanne Photographies
Nataraja Temple * Chidambaram

Pas de doutes ici sur la grande spiritualité du lieu. Les gens prient, apportent des offrandes et il y règne une grande sérénité. Au Nataraja Temple les traditions religieuses sont perpétuées par un groupe de prêtres héréditaires, dont les ancêtres arrivèrent à Chidambaram il y a quelque 3000 ans.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.