Maisons et Palais du Chettinad – Kanadukathan

C’est dans le village de Kanadukathan que nous découvrons les maisons et palais du Chettinad. Au coeur du Tamil Nadu, figée dans le temps, la région du Chettinad rappelle les splendeurs et richesses d’une autre époque et d’un passé glorieux. Composé de 2 villes et 73 villages, la terre des Chettiards compte de vastes et très belles demeures richement ornées, qui sont les maisons ancestrales de cette caste tamoule de marchands et financiers prospères.

Maison du Chettinad - Kanadukathan
Maison du Chettinad – Kanadukathan

Les Chettiars étaient des hommes d’affaires qui voyageaient loin. Ils étaient bons navigateurs rapportant perles et pierres précieuses de leurs voyages. Ils ont aussi fait fortune dans le négoce du teck et des épices. Commerçants avisés, ils furent aussi les banquiers des rois jusqu’à l’époque de la colonisation. Les Anglais les utilisèrent par la suite pour infiltrer les produits manufacturés

Maisons du Chettinad - Kanadukathan
Maisons du Chettinad – Kanadukathan

Les Chettiars ont fait de leur maison des vitrines de leur fortune. Aucun détail n’est laissé au hasard. Le fin du fin est choisi : marbre, tek, tuiles d’Espagne et du Japon. L’architecture de ces maisons mêlent harmonieusement les styles néo-classiques et victoriens, n’oubliant pas les traditions indiennes et les motifs tirés de la mythologie hindoue. C’est avec surprise que nous découvrons aussi une maison de style Art déco.

Maison Art Déco - Chettinad - Kanadukathan
Maison Art Déco – Chettinad – Kanadukathan

Après la 2ème guerre mondiale, le vent tourne et beaucoup de ces maisons et palais sont laissés à l’abandon ou les propriétaires n’ont plus les moyens de les entretenir. Heureusement, depuis une petite dizaine d’année, quelques Chettiars et autres amoureux de l’architecture (comme nos hôtes d’hier soir à Saratha Vilas) se sont emparés de quelques uns de ces palais pour en faire des hôtels de charme. Belle manière de sauvegarder cet héritage et de faire découvrir la région du Chettinad.

Maison du Chettinad - Kanadukathan
Maison du Chettinad – Kanadukathan

Ram nous propose de rejoindre Ramachandrapuram (Kadiapatti) pour visiter un ancien palais restauré avec goût en hôtel. En route donc pour découvrir l’intérieur d’un palais Chettinad.

Laissez un commentaire