Inde du Sud J6 : Pondichery – Chidambaram – Gangaikondacholapuram -Darasuram – Thanjavur

C’est à regret que nous quittons Pondichery et le très bel hôtel que nous avions sélectionné. Nous nous attardons au petit déjeuner mais déjà il est temps de prendre la route. La journée sera longue et pas moins de 171 kilomètres nous attendent pour arriver à notre prochaine étape, Thanjavur.

Sur la route.. Pondichery - Chidambaram
Sur la route.. Pondichery – Chidambaram

Nous ne sommes pas les seuls sur la route, les écoliers eux aussi marchent d’un bon pas pour rejoindre leur école. Combien de kilomètres font ils pour apprendre ? Je n’en ai aucune idée mais à voir chez nous les enfants se faire amener devant la porte de l’école en voiture, je les admire.

Sur la route.. Pondichery - Chidambaram
Sur la route.. Pondichery – Chidambaram

Comme à notre habitude nous profitons de la route pour faire de petites pauses pour admirer la nature ou les scènes de vie. Heureusement notre chauffeur commence à notre connaitre et il prend lui même plaisir à nous montrer les choses et nous expliquer la vie des gens.

Chidambaram - Nataraja Temple
Chidambaram – Nataraja Temple

A Chidambaram, nous visitons le Nataraja Temple. Construit par les Chola, il est dédié à Shiva Nataraj, le seigneur de la danse. Les statues du gopuram sont superbes. Elles représentent les 108 mouvements des mains et des pieds du Bharat Natyam (Danse classique Indienne originaire du Sud de l’Inde). A l’intérieur il nous est interdit de prendre des photos. C’est donc avec nos yeux que nous découvrons le temple. Nous ne y attardons pas plus qu’il ne faut… la route continue.

Sur la route.. Chidambaram - Gangaikondacholapuram
Sur la route.. Chidambaram – Gangaikondacholapuram
Sur la route.. Chidambaram - Gangaikondacholapuram
Sur la route.. Chidambaram – Gangaikondacholapuram

Sur la route des temples Chola, dans les villages, les anciens Dieux tamouls ont encore cours. Située le plus souvent à l’extrémité du village, ces divinités sont chargée de protéger celui ci et de lui apporter sécurité et prospérité. La encore rien n’est simple dans le monde des divinités mais j’essayerai d’écrire un article à leur sujet pour vous les présenter.

Gangaikondacholapuram - Gangaikondaam Temple ou Brihadishvara Temple
Gangaikondacholapuram – Gangaikondaam Temple ou Brihadishvara Temple

Nous arrivons à Gangaikondacholapuram (hé oui, y’a pas plus court..) sous un magnifique soleil. Ce modeste village dont le nom signifie  » Ville du Chola qui prit le Gange » fut la capitale de la puissante dynastie Chola. Il ne reste que peu de vestige de l’ancienne capitale, mais le temple Gangaikondaam ou Brihadishvara et superbe. Situé dans un écrin de verdure, derrière des murs pour le protéger, c’est un petit havre de paix que nous savourons. D’autant plus qu’il n’y a pas tellement de visiteurs.

Sur la route.. Gangaikondacholapuram - Darasuram - Travail dans les champs
Sur la route.. Gangaikondacholapuram – Darasuram – Travail dans les champs

Après un bon déjeuner, ce qui n’est pas dans nos habitudes quotidiennes en vacances, nous partons pour Darasuram pour y découvrir le prochain temple Chola. En route, nous prenons le temps de regarder les gens au travail. Dans les champs il est temps de traiter semble t’il.. Mais ici chacun semble avoir sa tâche et ne rechigne pas à l’accomplir. Le temps ne semble pas avoir d’importance, il ne semble pas y avoir de stress.

Darasuram - Airavateshwara Temple
Darasuram – Airavateshwara Temple

Construit par le roi chola Rajaraja II, l’Airavateshvara temple est lui aussi dédié à ? Shiva. Mais Shiva est multiple. Ici il est appelé Airavateshvara qui signifit « Seigneur d’Airavata« . Mais qui est Airavata ? Je vous le raconterai dans un article dédié à ce temple. Nous admirons un long moment les magnifiques sculptures de ce temple. La journée avance agréablement et notre chauffeur nous propose de visiter dans le coin un atelier de tissage de la soie. Nous ne sommes pas « fan » des visites de ce genre, qui nous donne le sentiment de devoir acheter quelque chose et nous essayons même de les éviter. Mais nous avons passé un moment instructif et avons même profité de l’hospitalité de notre hôtesse pour grimper sur son toit et admirer la vue d’en haut. Mais le soleil va bientôt se coucher. Il est temps de rejoindre notre hôtel à Thanjavur.

Thanjavur - Etal de fruits
Thanjavur – Etal de fruits

La nuit est tombée lorsque nous arrivons à Thanjavur. Nous nous empressons de libérer notre chauffeur et de prendre possession de notre chambre. L’hôtel est très moyen, mais nous n’y dormons qu’une nuit alors cela n’a que moyennement d’importance. Nous faisons rapidement un tour pour acheter à boire et quelques victuailles. C’est des images plein la tête que nous nous endormons. Demain ce sera la visite du célèbre Brihadishvara Temple, joyaux de l’architecture chola. Mais c’est une autre histoire et un autre article.

One Response

  1. C est un grand plaisir passez a lire ce billet, je vous en remercie vraiment !!!

Laissez un commentaire