Trichy – Tiruchirapalli – Srirangam – Sri Ranganathaswamy Temple

 Dédié à Vishnu le Sri Ranganathaswamy Temple et l’un des plus grands complexes religieux en Inde. Il fait partit des lieux saints les plus vénérés. Situé sur l’île de Srirangam à Trichy, il ne compte pas moins de 21 Gopuram.

Sri Ranganathaswamy Temple - Srirangam - Trichy
Sri Ranganathaswamy Temple – Srirangam – Trichy

Le complexe est le fruit de quatre siècles d’évolution. Le site du Sri Ranganathaswamy Temple compte 7 murs d’enceinte (prakara). Dans les trois enclos extérieurs on trouve des logements pour les prêtres et des hébergements pour les pèlerins. Les « marchands du temple » ne sont pas loin, et on y trouve aussi des restaurants et des échopes proposant des ouvrages religieux ou des offrandes. Toute l’île de Srirangam est pleine de ferveur.

Sri Ranganathaswamy Temple - Srirangam - Trichy
Sri Ranganathaswamy Temple – Srirangam – Trichy

La zone sacrée commence à partir du quatrième enclos et les « non hindous » n’y sont pas admis. Mais on nous propose de découvrir le temple d’une autre manière : En grimpant sur un toit. Nous n’avons pas refusé, mais nous ne rendions pas compte qu’il allait être très difficile de marcher pieds nus sur ce toit brûlant.

Sri Ranganathaswamy Temple - Srirangam - Trichy - Tiruchirapalli
Sri Ranganathaswamy Temple – Srirangam – Trichy – Tiruchirapalli

Nous ne regrettons pas de souffrir un peu (pas mal), car la vue de là haut est superbe. On admire les détails et on imagine l’étendu du temple en cherchant les Gopuram. Un jeune hindou qui nous a aperçu sur les toits vient nous saluer. Dans son costume il me fait penser à un petit Maharaja.

Trichy - Srirangam - Sri Ranganathaswamy Temple
Trichy – Srirangam – Sri Ranganathaswamy Temple

Il est temps pour nous de nous remettre en route. Au revoir Trichy et le Sri Ranganathaswamy Temple, nous allons découvrir la région du Chettinad, mais ce sera le sujet d’un autre article.

Laissez un commentaire