Inde du Sud J7 – Thanjavur – Trichy – Pudukottai – Kothamangalam

Ce matin le soleil est de la partie, nous n’hésitons pas à partir de bonne heure pour visiter le monument incontournable de Thanjavur (Tanjore), le Brihadishvara Temple. Joyau de l’architecture Chola, ce temple figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Ferveur et splendeur, ce sont les mots qui me viennent en tête pour décrire cet endroit. Mais je vous en parlerai plus longuement dans un article qui lui est entièrement consacré.

Thanjavur - Tanjore - Brihadishvara Temple
Thanjavur – Tanjore – Brihadishvara Temple

Nous avons pris notre temps pour la visite du Brihadishvara Temple, mais il est temps de quitter Thanjavur (Tanjore) d’autant plus que nous avons programmé de faire quelques haltes en route. Mais pas avant de nous avoir fait tirer les cartes par cette perruche. Bonne pioche pour moi et je la remercie elle et ceux qui l’ont guidée, de sa vision. Prochaine étape, Tiruchirapalli plus connue sous le nom de Trichy.

Thanjavur - Tanjore - Perruche diseuse de bonne aventure
Thanjavur – Tanjore – Perruche diseuse de bonne aventure

A Trichy (Tiruchirapalli) nous allons devoir faire un gros effort. Visiter le Rock Fort se mérité puisqu’il se trouve sur un éperon rocheux qui se dresse à 83 mètres de hauteur. Mais la vue de la haut est tout simplement splendide. Alors courage, en route pour les plus de 400 marches, à monter pieds nus bien sûr.

Trichy - Tiruchirapalli - Rock Fort
Trichy – Tiruchirapalli – Rock Fort

Nous n’avons pas regretté l’ascension du Rock Fort, profitant pendant nos pauses pour prendre des photos. Excuse pour s’arrêter un peu ? Oui, vous avez raison. Mais le principale n’est il pas d’être arrivé au bout ? Bon, ce n’est pas tout, il va falloir redescendre pour retrouver Ram, notre chauffeur, qui nous l’imaginons, nous attend bien sagement dans la voiture climatisée ou avec un rafraichissement en main. Heureusement que nous avons trouvé de quoi acheter à boire nous aussi sur la plateforme du Rock Fort.

Trichy - Tiruchirapalli - Sirangam - Amma Mandapam
Trichy – Tiruchirapalli – Sirangam – Amma Mandapam

A 9 km au nord de Trichy (Tiruchirapalli) notre chauffeur nous emmène à Srirangam, une île sacrée de 3 km de long. C’est un haut lieux de pèlerinage pour les habitants du sud de l’Inde. Ici de nombreuses cérémonies et rituels sont célébrés et des milliers de pèlerins viennent ici pour se purifier avant d’offrir « puja » (cérémonie d’offrande) au Temple Sri Ranganatha Swamy. De jeunes couples viennent consulter ici pour savoir s’ils sont « compatibles » et/ou choisir la date du mariage. Mais que faire si un couple a des sentiments réciproques et qu’on leur annonce qu’ils ne sont pas « compatibles » ?. Il y a toujours une solution, semble t’il d’après Ram. Il faut effectuer des rituels et les choses s’arrangent. Je suis rassurée. Nous poursuivons par la visite du Sri Ranganatha Swamy.

Trichy (Tiruchirapalli) - Srirangam - Sri Ranganatha Swamy Temple
Trichy (Tiruchirapalli) – Srirangam – Sri Ranganatha Swamy Temple

Les non-hindous n’ayant pas le droit d’aller au cœur de l’édifice, on nous propose de prendre une porte latérale pour grimper sur les toits et ainsi pouvoir se faire une idée du lieu. Comme à chaque fois nous retirons nos chaussures et c’est sur un toit brulant que nous allons prendre quelques clichés. Cela a été une épreuve bien plus grande que la montée des marches du Rock Fort. A la fin de la journée j’avais même des cloques sous les pieds et on aurait certainement pu faire cuire un oeuf sur ce toit. Mais je ne regrette pas, loin de là. Il est temps de rejoindre la route pour la région du Chettinad.

Ayyanar (Aiyanar) Temple à Namanasamudram, disctrict de Pudukottai
Ayyanar (Aiyanar) Temple à Namanasamudram, disctrict de Pudukottai

Avant de rejoindre notre hôtel, nous faisons un petit détour pour visiter le Temple Ayyanar (Aiynar) à Namanasamudram, dans le district de Pudukottai. Nous nous engageons en voiture sur une petite route bordée d’un nombre incroyable de statues de chevaux en terre cuite. Puis, à l’approche d’un porche une personne nous demande de poursuivre notre chemin à pieds, nus bien sûr. Mais ce sera l’histoire d’un autre article.

Saratha Vilas, Kothamangalam, Chettinad
Saratha Vilas, Kothamangalam, Chettinad

Nous découvrons avec des yeux ébahis notre hôtel du jour. La Saratha Vilas,  située dans le village de Kothamangalam, est une superbe demeure construite par un riche marchand Chettiar dans les années 1900. Restaurée avec goût et passion par deux architectes Français, c’est un lieu plein de charme que nous n’oublierons pas.

Laissez un commentaire