Satyamurti Perumal Temple – Thirumayam

Sur la route de Madurai, nous décidons de faire une petite pause à Thirumayam. Thirumayam signifit en Tamoul  » Lieu de vérité « . De loin nous avons vu les fortifications sur la colline, mais pas le temps de grimper pour voir la vue d’en haut. Nous nous rendons dans une ruelle qui mène au Vishnu Cave Temple ou Satyamurti Perumal Temple. Le temple dédié à Vishnu.

Thirumayam - Vishnu cave Temple - Satyamurti Perumal Temple
Thirumayam – Vishnu cave Temple – Satyamurti Perumal Temple

A Thirumayam, creusé dans la roche, il y a un temple dédié à Vishnu et l’autre à Shiva. Une cohabitation qui n’a pas toujours été facile semble t’il et même aujourd’hui Il n’y a pas de consensus parmi les chercheurs pour savoir lequel des temples a été construit en premier. Le Satyamurti Perumal Temple, celui dédié à Vishnu, est le plus important des deux, vénéré pour sa représentation au fond de la grotte d’une représentation de Vishnu couché sur Anantasayi le serpent Adisesha avec Lakshmi assis sur sa poitrine. Cette fresque  a plus de 9 mètres de long. Vishnu cave temple a une grande importance dans l’histoire mythologique de l’hindouisme et est considéré comme le deuxième en importance après celui de Srirangam (Lîle sacrée à Trichy)

Thirumayam - Vishnu cave Temple - Satyamurti Perumal Temple
Thirumayam – Vishnu cave Temple – Satyamurti Perumal Temple

Mais j’avoue que ce que j’ai retenu de ce temple est la finesse des détails des statues du premier mandapam. Elles appartiennent à la période Nayak qui maîtrisaient à la perfection la finesse des détails sur ces statues grandeur nature. On y trouve la représentation de Madurai-Veeran (héros populaire, guerrier et protecteur de la ville de Madurai), Manmatha (Cupidon).. mais aussi des danseuses.

Thirumayam - Vishnu cave Temple - Satyamurti Perumal Temple - Garuda
Thirumayam – Vishnu cave Temple – Satyamurti Perumal Temple – Garuda

Un peu plus loin une statue attire mon regard. Haute en couleurs, elle est très belle. S’agirait t’il de Garuda, le véhicule de Vishnu ? Probablement bien que je n’en sois pas certaine.

Thirumayam - Vishnu cave Temple - Satyamurti Perumal Temple
Thirumayam – Vishnu cave Temple – Satyamurti Perumal Temple

Un groupe d’écolières entre dans le Satyamurti Perumal Temple et les chants résonnent. J’ai aimé l’aura mystique que renferme ses murs. Un lieu vivant plein d’une belle énergie.. Mais nous devons reprendre la route. Je ne regrette pas cette petite pause à Thirumayam.

Laissez un commentaire