Rock Fort Temple Trichy (Tiruchiparalli)

L’imposant Rock Fort, monument emblématique, domine la ville de Trichy (Tiruchirapalli). Perché sur un éperon rocheux on ne risque pas de le rater.Tiruchirapalli doit son nom au féroce démon à trois têtes « Tirusira » qui obtient le salut après avoir été tué par Shiva. Ce sont les Britanniques qui lui donnèrent le nom de Trichy. Aujourd’hui elle est la deuxième ville du Tamil Nadu. En route, il est temps, on enlève ses chaussures et on grimpe.

Trichy (Tiruchirapalli) - Rock fort - Escaliers
Trichy (Tiruchirapalli) – Rock fort – Escaliers

Pendant la montée nous passons devant un petit temple qui est malheureusement fermé. Les colonnes de ce temple, taillé à même la roche, sont pourtant superbes et richement colorées. Tant pis, nous reprenons notre escalade.

Trichy (Tiruchirapalli) - Rock Fort - Petit temple dans la montée
Trichy (Tiruchirapalli) – Rock Fort – Petit temple dans la montée

De temps à autre l’espace devient plus grand et l’on découvre des sculptures comme celle ci-dessous. Pas le temps de méditer pour nous. Le temps nous est compté et nous devons encore gravir quelques marches

Trichy (Tiruchirapalli) - Rock Fort
Trichy (Tiruchirapalli) – Rock Fort

A la 190ème marche, on arrive à l’air libre mais on grimpe toujours. Non, non, je n’ai pas compté les marches unes à unes mais c’est à peu près çà. La lumière du jour nous donne le courage de continuer.

Trichy (Tiruchirapalli) - Rock Fort
Trichy (Tiruchirapalli) – Rock Fort

En haut des marches les gens nous observent et nous encouragent de leurs sourires. Au passage nous faisons quelques portraits. Excuse pour s’arrêter un peu ? Oui probablement. Mais c’est un plaisir. Capter un instant, un regard, une lumière, tel et mon plaisir en photo et je ne le boude pas.

Trichy (Tiruchirapalli) - Rock Fort - Portrait
Trichy (Tiruchirapalli) – Rock Fort – Portrait

A la 270ème marche c’est la pause. Un vent frais nous accueille et nous nous félicitons d’être arrivé sur la terrasse. Deux grands arbres assurent ici une fraicheur bienvenue après la grimpette. Mais il va falloir encore faire un dernier petit effort. Nous tenons à parcourir les 140 marches restantes qui nous séparent du sommet de la colline et du Temple d’Uchchi Pillayar, dédié à Ganesh, qui couronne le sommet du rocher.

Trichy (Tiruchirapalli) - Rock Fort - Ascencion au Temple d’Uchchi Pillayar
Trichy (Tiruchirapalli) – Rock Fort – Ascencion au Temple d’Uchchi Pillayar

Sa galerie périphérique nous offre une vue imprenable sur la ville et le temple en contrebas dont l’entrée se trouve dans les escaliers mais qui est interdit aux non-hindous. Nous savourons l’instant et l’endroit..

Trichy (Tiruchirapalli) -  Rock Fort - Vue imprenable
Trichy (Tiruchirapalli) – Rock Fort – Vue imprenable

Nous ne regrettons pas l’effort nécessaire pour grimper les 410 marches du Rock Fort et vous conseillons cet endroit si vous voyager en Inde du sud. Mais maintenant il va falloir les redescendre. Notre chauffeur doit nous attendre et nous avons hâte de rejoindre la climatisation de la voiture. D’autres surprises nous attendent à Trichy (Tiruchirapalli).

Laissez un commentaire