Varadaraja Temple à Kanchipuram

Après un bon repas nous reprenons la route pour visiter le Varadaraja Temple à Kanchipuram. Comme rien n’est jamais simple avec les noms en Inde, il est aussi connu sous le nom de Devarajaswamy ou Attiiyurar. Il est l’un des plus important des 18 temples dédiés à Vishnou à Kanchipuram.

Gopuram du Varadaraja Temple à Kanchipuram
Gopuram du Varadaraja Temple à Kanchipuram

Avant d’entrer nous n’oublions de retirer nos chaussures et de les faire garder contre quelques roupies. Nous n’aurons pas le droit de visiter l’intérieur du temple mais uniquement le hall. Nous nous plions aussi au fait de payer pour nos appareil photos. Bon tout est en ordre nous allons pouvoir visiter.

Pélerins au Varadaraja Temple
Pélerins au Varadaraja Temple

Pélerins au Varadaraja Temple

Ici pas de doute, c’est un haut lieux de pèlerinage. Les pèlerins arrivent nombreux et attendent sagement que le temple leur ouvre ses portes. Nous les observons de loin (pour le moment). Une personne s’approche de nous et nous propose de nous ouvrir le Mandapam (Hall) mais nous déclinons l’invitation. Dois avouer que nous commençons à ne plus savoir à qui, combien et à quel moment il faut donner de l’argent ? Il insiste, mais nous refusons poliment et décidons de nous imprégner de l’ambiance des lieux.

Kanchipuram * Inde du Sud * Varadaraja Temple
Kanchipuram * Inde du Sud * Varadaraja Temple

Ici, pas de doute, c’est bien Vishnou que l’on vénère. Son signe ne trompe pas. Nous admirons (de l’extérieur) les très belles statues du Mandapam aux 100 colonnes qui en fait n’en a que 96. Pourquoi ? je ne sais pas. Les sculptures sont remarquables surtout une chaine de pierre faite dans un seul bloc de pierre. Nous décidons de faire un tour en direction du bassin en passant devant les pèlerins qui semblent amusés et étonnés de notre présence.

Bassin du Varadaraja Temple à Kanchipuram
Bassin du Varadaraja Temple à Kanchipuram

Les rayures rouge et blanches autour du bassin indiquent un lieu sacré. En effet, au Varadaraja Temple le sanctuaire de la divinité du temple (Hastgiri Varadar) se trouve dans le bassin. La statue qui se trouve à l’intérieur est cachée de la vue du public. Elle n’est montrée que tous les 40 ans et pendant 48 jours. La prochaine exposition aura lieu en 2019. Hast signifie « éléphant » et Giri se traduit par « colline », le sanctuaire étant au sommet d’une petite colline.

Pélerins au Varadaraja Temple à Kanchipuram
Pélerins au Varadaraja Temple à Kanchipuram

Les hommes d’un côté et les femmes de l’autre, tous le monde semble prendre son mal en patience et nous sommes un peu leur attraction à eux. Des sourires nous encouragent à nous approcher et je regrette de ne pouvoir leur parler dans leur langue. Ils m’expliquent que leur pèlerinage dure plusieurs jours pendant lesquels ils vont visiter un bon nombre de temple.

Pèlerin au Varadaraja Temple à Kanchipuram
Pèlerin au Varadaraja Temple à Kanchipuram

A l’intérieur du Varadaraja Temple de Kanchipuram, il y a deux lézards sacrés sculptés à un plafond. Ils sont recouverts de feuilles d’or et d’argent. Seuls les pèlerins sont autorisés à les toucher. Ils auraient le pouvoir de les laver de leurs péchés et de leur apporter la prospérité. Voilà sans doute pourquoi ils attendent sagement..

Plus facile que les mots.. une petite vidéo des pèlerins arrivant au Varadaraja Temple à Kanchipuram.

One Response

  1. Poursuivez comme çà, c’est véritablement un plaisir de vous lire.

Laissez un commentaire