Veerampattinam * Village de pêcheurs

Situé à 8 kilomètres au Sud de Pondichery, Veerampattinam est un grand village côtier qui ne compte pas moins de 6 200 habitants dont quelque 2000 pêcheurs. Sa longue et belle plage n’est donc pas touristique, mais consacrée à la pêche. Des dizaine de bateaux s’alignent face à l’océan et les pêcheurs y trient le poisson et y réparent leurs filets.

Plage de Veerampattinam - Pêcheurs
Plage de Veerampattinam – Pêcheurs

Si les dégâts du tsunami du 26 Décembre 2004 ont été moins dramatiques en Inde qu’au Sri Lanka, le village a été durement frappé. De très nombreuses maisons ont été détruites, notamment par les bateaux des pêcheurs qui, emportés par la vague, sont venus s’échouer à l’intérieur des terres.

Veerampattinam - Barque de pêcheur
Veerampattinam – Barque de pêcheur

Heureusement la solidarité internationale a jouée et les pêcheurs de Veerampattinam ont vu des aides et des indemnisations leur arriver pour l’achat de leur outil de travail, les barques. Elles sont peintes par leur propriétaires et certaines rendent hommage au pays qui les a aidé. Comme ci-dessus avec ce drapeau Allemand de la province du Schlewig Holstein.

Veerampattinam - Barque
Veerampattinam – Barque

Les barques portent aussi des signes de la croyance de son propriétaire, adepte de Shiva ou de Vishnu et des dessins pour protéger l’embarcation et apporter chance à ceux qui travaillent avec. Oeil ou démon protecteur décorent joliment les barques.

Veerampattinam - Corbeaux et barques
Veerampattinam – Corbeaux et barques

Les corbeaux sont omniprésent sur la plage, attendant de pouvoir chaparder un morceau de poisson. J’ai un grand respect pour ses hommes qui chaque jour s’engagent parmi les vagues pour gagner durement leur vie. La tâche est rude mais nous ne trouvons ici que des sourires et des gens fiers de nous montrer leur métier et leur vie. Je garderai un très bon souvenir de Veerampattinam.

Laissez un commentaire