Myanmar J09 . Mandalay . Sagaing . Monywa

Aujourd’hui nous quittons Mandalay pour rejoindre Monywa. La lumière du matin est belle pour les photos et Mo, notre guide, nous propose donc de faire une petite halte à 10km au Nord-Est de Sagaing pour visiter la Kaunghmudaw Pagoda. La pagode recèlerait une dent du Bouddha ainsi que le bol à aumônes du roi Dhammapala.

Myanmar * Sagaing * Kaunghmudaw Pagoda
Sagaing * Kaunghmudaw Pagoda

Construite sur le modèle de la « Ruwanwelisaya Pagoda », au Sri Lanka, elle a une forme inhabituelle toute en rondeur plutôt qu’en pyramide. Une légende raconte que la forme ronde et peu commune de la pagode symboliserait la rondeur des seins de l’épouse favorite du monarque. Mais selon certains Birmans cette histoire aurait été inventée par les tours opérateurs pour amuser leurs clients et c’est un sacrilège pour de nombreux bouddhistes. Nous n’aurons pas l’occasion de nous attarder, nous avons pas mal de kilomètres à faire aujourd’hui.

Myanmar (Birmanie) - Monywa - Bodhi Tataung - 1000 Bouddhas
Myanmar (Birmanie) – Monywa – Bodhi Tataung – 1000 Bouddhas

Bodhi Tataung était initialement un monastère fondé au début des années soixante par le moine Bhaddanta Narada. Il avait comme ambition d’y planter mille pipal (Ficus religiosa). Cet objectif fut atteint au bout de quelques années. Aujourd’hui plusieurs milliers de ces arbres, abritant chacun une statue du Bouddha et portant une plaque avec le nom du généreux donateur, couvrent les vastes terres, au pied de la colline, appartenant au monastère.

Myanmar (Birmanie) - Monywa - Bodhi Tataung * Bouddha couché
Myanmar (Birmanie) – Monywa – Bodhi Tataung * Bouddha couché

Au début des années 1990 ce même moine acheva la construction d’un Bouddha couché de 95 mètres, ce qui en fit la plus longue statue de ce type dans le monde (à l’époque). Cherchant de nouveaux défis, il commença à sillonner la planète pour réunir les fonds pour ériger le plus grand Bouddha debout du monde.

Myanmar (Birmanie) - Monywa * Laykyun Setkyar * Bouddha debout
Myanmar (Birmanie) – Monywa * Laykyun Setkyar * Bouddha debout

La pierre de fondation fut posée en 1995 et la statue, haute de 129 mètres fut achevée en 2008, deux ans après la mort de son commanditaire. La statue est visible à des kilomètres à la ronde et domine toute la plaine. Elle a aussi une « vie intérieure » : la structure est creuse et ses 32 étages symbolisent les différents niveaux qui constituent le monde selon la cosmogonie bouddhique. La visite commence très logiquement par la traversée des différents enfers chauds et froids, représentés par des fresques particulièrement réalistes, pour se terminer dans des cieux plus souriants. Le site de Monywa semble être celui des « + » 😉 le plus grand nombre de Bouddha, le plus grand couché, le plus grand debout.. J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre cette concentration et ce besoin de faire toujours plus. Mo, notre guide, m’explique que c’est normal et que chaque Bouddhiste Birman, s’il en a les moyens souhaite acheter une statue de Bouddha…. Nous poursuivons notre route.

Myanam (Birmanie) - Monywa - Grottes de Po Win Taung
Myanam (Birmanie) – Monywa – Grottes de Po Win Taung

Cet ensemble de grottes, n’est accessible que par l’unique pont sur la Chindwin, ce qui oblige à parcourir environ 60 km pour rejoindre le site, adossé à une colline de grès. On y rendait principalement un culte à la mère protectrice Po Win Shin Tha. Le site de Po Win Taung abrite, sur une surface de 2.5 km2, près de 800 temples sanctuaires et grottes dédiées à la méditation, dont aucune n’est naturel, tous ayant été taillés entièrement ou partiellement dans la roche.

Myanam (Birmanie) - Monywa - Grottes de Po Win Taung
Myanam (Birmanie) – Monywa – Grottes de Po Win Taung

Sur le site des dizaines de singes attendent qu’on leur achète à manger. Mo n’y résiste pas mais se fait très vite déborder par leur nombre. Pour ma part, il y en a même eut un qui m’a suivi un bon moment avec sa patte accrochée à ma jambe. J’aime bien ces animaux, mais connaissant leur force je me méfie tout de même, d’autant plus s’ils ont des petits.

Myanam (Birmanie) - Monywa - Grottes de Po Win Taung * Fumeuse de Cheroot
Myanam (Birmanie) – Monywa – Grottes de Po Win Taung * Fumeuse de Cheroot

A la sortie du site, au moment de rejoindre notre voiture, nous découvrons une vieille dame qui fume le cheroot (Cigare local). Assise au bord du chemin elle semble attendre une pièce de la part des visiteurs. J’espère pour elle que ce n’est pas son unique source de revenus et qu’elle n’est pas obligée de fumer pour vivre 🙁 Le jour tombe et nous prenons la route de notre hôtel à Monywa.

Laissez un commentaire