Myanmar J13 . Bagan

Aujourd’hui c’est en pleine nuit que commence notre journée. Mais nous avions hâte de ce moment-là. Nous allons assister au lever de soleil, au-dessus du site de Bagan, en montgolfière. Sujette au vertige j’espère que tout se passera bien pour moi. Il fait encore nuit noir lorsqu’un mini bus vient nous chercher à notre hôtel. Arriver sur le lieu d’envol des montgolfières un petit déjeuner (à la lampe torche) nous attend.

Bagan * Montgolfière * Myanmar (Birmanie)
Myanmar (Birmanie) * Bagan * Montgolfière

Déjà toute l’équipe est à l’œuvre pour gonfler les montgolfières. D’abord à l’aide d’un grand ventilateur pour y insuffler de l’air froid, puis avec le brûleur pour pouvoir nous faire voler. On nous donne les consignes pour le décollage et l’atterrissage. Mais nous avons hâte, le soleil ne va pas tarder à se lever.

Myanmar (Birmanie) * Vol en montgolfière au dessus de Bagan
Vol en montgolfière au dessus de Bagan * Myanmar (Birmanie)

L’envol se fait tout en douceur est c’est à peine si on se rend compte que nous prenons de la hauteur. Nous avons opté pour la société Oriental Ballooning, peut-être un peu plus chère que les autres sociétés du site, mais ici on ne transporte que 8 personnes. De quoi être à l’aise pour prendre les photos. Le moment est magique et nous n’entendons que le bruit du brûleur. Les temples défilent sous nos pieds et nous devinons même les courageux qui ont opté pour la « grimpette de nuit » sur un temple pour nous voir passer.

Myanmar (Birmanie)  * Lever de soleil * Bagan
Lever de soleil * Bagan * Myanmar (Birmanie)

Le soleil se lève et les brumes matinales se dissipent lentement. Le moment est magique. Il ne reste qu’à prendre la photo pour immortaliser cet instant. Je ne regrette en rien le budget, somme toute important, de cette expérience. Nous allons doucement rejoindre l’endroit prévu pour notre atterrissage, mais les vents en ont décidé autrement.. Mais pas de panique une langue de sable nous permettra de poser la montgolfière.

Bagan en montgolfière * Myanmar (Birmanie)
Bagan en montgolfière * Myanmar (Birmanie)

Ce qui n’était pas prévu c’est donc l’endroit de l’atterrissage et le fait que nous arrivions presque tous en même temps. Mais une belle solidarité nous a permis d’arriver sans encombre. Peu importe pour quelle société on travaille, les équipes les premières sur place ont pris en charge les montgolfières au fur et à mesure de leur arrivée. Bravo et merci à eux.

Myanmar (Birmanie) * Vol en montgolfière au dessus de Bagan
Vol en montgolfière au dessus de Bagan * Myanmar (Birmanie)

A l’arrivée on nous offre une coupe de champagne pour fêter notre baptême de l’air en montgolfière et un certificat nous est remis. C’est le dernier jour de boulot pour notre équipe, qui sera en vacances jusqu’à la saison d’été. C’est donc dans la bonne humeur que se termine ce vol. Nous retournons, ravis, à notre hôtel. Mo, notre guide, est déjà là, et nous prenons rapidement un café avant de poursuivre la journée. Hier nous avons appris qu’il y avait une « fête des novices » pas à Nyaung-U et nous tenons à assister au défilé. Nous nous empressons donc de louer des scooters pour rejoindre le village.

Fêtes des Novices * Bagan * Nyaung-U *Myanmar (Birmanie)
Fêtes des Novices * Bagan * Nyaung-U *Myanmar (Birmanie)

Nous assistons au défilé des novices « Shinbyu » en Birman. Tel des petits princes, comme Bouddha au début de sa vie, ils défilent dans le village à cheval ou sur un char tiré par des bœufs. C’est jour de fête pour tous le village qui sera convié au repas. Dans le défilé nous avons de jeunes garçons, et quelques rares filles, qui a la fin de la journée seront novices (pour les garçons) et nonnes pour les filles. A la fin de la journée ils rejoindront le temple pour se faire raser la tête et revêtir l’habit de moine ou nonne. A partir de ce moment-là ils respecteront Ils se doivent de respecter les dix règles fondamentales et incontournables comme celle de ne pas consommer d’aliment solide l’après-midi ou encore aller quêter sa nourriture les pieds nus.

Fête des Novices * Bagan * Nyaung-U *Myanmar (Birmanie)
Fête des Novices * Bagan * Nyaung-U *Myanmar (Birmanie)

En ce qui concerne le plus grand nombre des filles, cette fête correspond à la cérémonie de perçage des oreilles. Leurs oreilles seront percées juste avant le défilé pour qu’elles puissent y participer. Pour les filles c’est donc plus un évènement social qu’une fête religieuse, mais elle reste la fête la plus importante pour elles avant leur mariage. Je vous reparlerai de ces cérémonies dans un autre article. Pour le moment nous décidons de faire une petite pause à l’hôtel au plus chaud de la journée et nous reprendrons nos scooters en fin d’après-midi.

Myanmar (Birmanie) * Bagan * Shwezigon Pagoda
Shwezigon Pagoda * Bagan * Myanmar (Birmanie)

Nous arrivons à la Shwezigon Pagoda juste avant le coucher du soleil. Il faut se dépêcher, la lumière va vite tomber. Je cherche donc le côté le mieux exposé pour prendre quelques photos et savourer le moment présent. La pagode est belle avec de belles décorations en forme de fleur. Mais, dois-je vous l’avouer ? C’est une pagode et je crois qu’à ce moment du voyage je commence à saturer des temples et pagodes 😉 Nous reprenons la route à la tombée de la nuit.

Coucher de soleil * Bagan * Myanmar (Birmanie)
Coucher de soleil * Bagan * Myanmar (Birmanie)

Les temples de Bagan se détachent en ombres chinoises au coucher du soleil et nous rentrons satisfaits de notre journée. Demain ce sera grasse matinée, enfin un petite… Nous avons donné journée libre à notre guide pour pouvoir profiter d’une journée un peu plus tranquille sans pour autant se prélasser. Mais ce sera demain..

2 Responses

  1. Superbes photos ….j’ai plaisir à voir ces images de noviciat ou de lever de soleil sur Bagan, même si je n’ai pas fait le vol en montgolfière j’ai pu les photographier .
    Mon reportage ici :https://www.jcdphotos.fr/galerie/voyages/etranger/
    si le coeur t’en dit

    • Pixanne Photographies

      Je vais y faire un tour 😉 c’est toujours un plaisir de voir la vision d’un autre photographe sur un même endroit. Autre lumière, autre angle de vue.. j’y vais

Laissez un commentaire