Myanmar J11 . Bagan

Nous resterons plusieurs jours à Bagan mais ce ne sera pas l’occasion de faire la grasse matinée 😉 Visiter le site sous les fortes chaleurs n’est pas agréable. Nous préférons donc nous lever de bonne heure puis faire une pause à l’hôtel, lorsque le soleil est au plus haut, pour repartir dans l’après-midi.

Bagan * Lay Myet Hnar Complex * Myanmar (Birmanie)
Myanmar (Brimanie) * Bagan * Lay Myet Hnar Complex

Bagan est un vaste site archéologique qui s’éparpille sur environ 50 km2. On y trouve quelque 2200 temples, pagodes, kyaung et autres édifices religieux. Mais suite au grand tremblement de terre de 1975 et à l’impossibilité de les restaurer tous, il y en a un grand nombre à l’état de ruine.

Bagan * Nandamannya Temple * Myanamr (Birmanie)
Myanmar (Birmanie) * Bagan * Nandamannya Temple

Bagan est un musée à ciel ouvert. Nous découvrons tous les styles de constructions dont la restauration est plus ou moins bien faite. C’est pourquoi Bagan n’est pas inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. Mais, comme partout au Myanmar (Birmanie), la ferveur est grande aussi ici. Il faut dire que c’est le gouvernement Birman qui a lancé son propre programme de restauration, grâce à de pieux donateurs en recherche de mérites.

Dhammayangyi Paya * Bagan * Myanmr (Birmanie)
Myanmar (Birmanie) * Bagan * Dhammayangyi Paya

Les polémiques sur la restauration des temples ou l’implantation controversée d’une tour pour voir le site n’enlève en rien la magie et la beauté du lieu. Nous admirons les fresques murales et les Bouddhas. Bagan ce n’est pas que des temples mais aussi l’occasion de voir la vie rurale comme ici avec cette femme qui ramène son troupeau au village. Le soleil ne va pas tarder à se coucher, il est temps pour nous de trouver un site pour les photos.

Pagode Pyathada * Bagan * Myanmar (Birmanie)
Myanmar (Birmanie) * Bagan * Pagode Pyathada

Nous grimpons sur la Pagode Pyathada pour voir le coucher de soleil. Elle a une belle terrasse qui permet aux Birmans et aux touristes d’admirer le site. Au moment du coucher de soleil une brume se lève sur la plaine et encore un fois, sans le moindre nuage, c’est un point rouge que nous verrons tomber derrière la montagne.

Coucher de soleil depuis la Pagode Pyathada * Bagan
Myanmar (Birmanie) * Bagan * Coucher de soleil depuis la Pagode Pyathada

Nous restons jusqu’à la fin en profitant de l’instant présent. Demain c’est le Mont Popa qui nous attend avec ses 770 marches. Il est donc temps de prendre des forces et du repos.

Laissez un commentaire