Myanmar J02 . Yangon

Pas de temps à perdre. En descendant de l’avion, à Yangon, nous faisons connaissance avec notre guide « Mo » qui nous accompagnera tout au long de notre voyage. Il est à peine 6H du matin et nous n’aurons pas le loisir de déposer nos valises à l’hôtel. Nous avons programmé une journée chargée avec la visite de pas moins de trois pagodes et de deux Bouddha. Alors en route..

Myanmar (Birmanie) * Mo, notre guide pendant le voyage
Myanmar (Birmanie) * Mo, notre guide pendant le voyage

Nous nous rendons en premier à la « Shwedagon Pagoda » lieu incontournable de la ville Yangon. Située sur une colline dont le sommet a été nivelé pour faire une plateforme de plus de 60 000m2 (soit l’équivalent de neuf terrains de foot) on y accède à pied ou par un ascenseur. Pour notre première pagode nous avons opté pour l’ascenseur et nous avons retiré nos chaussures dans la voiture. Petit conseil donc à celles qui portent des collants de contorsion dans l’avion. N’oublier pas de les retirer AVANT votre arrivée. Sinon c’est la séance de contorsion assurée dans la voiture pour les retirer. Hé oui, bienvenue au Myanmar.. ici dans les temples et pagodes c’est pieds nus pour tous le monde et hors de question de garder ses chaussettes 😉

Myanmar (Birmanie) * Pagode Shwedagon
Myanmar (Birmanie) * Pagode Shwedagon

Le soleil se lève à peine de nous l’admirons du haut de la plateforme. Mo nous donne un cours magistral sur la Pagode Shwedagon mais je ne suis pas certaine de tout retenir jusqu’à la fin de notre voyage. Elle semble érudite et tient à nous faire partager son savoir. Nous trépignons d’impatience de découvrir la pagode et l’entrainons au bout d’un moment vers l’intérieur.

Myanmar (Birmanie) * Pagode Shwedagon * Lever de Soleil
Myanmar (Birmanie) * Pagode Shwedagon * Lever de soleil

Petite déception.. la pagode est en travaux et à la base du stupa central il y a des échafaudages en ? Bambous. Mo nous explique que l’on restaure actuellement le stupa en le recouvrant, à nouveau, de feuilles d’or. Cette opération se répète tous les quatre ans. Les travaux n’enlèvent en rien la grandeur et la magnificence de ce lieu.

Myanmar (Birmanie) * Shwedagon Pagoda * Travaux à la feuille d'or
Myanmar (Birmanie) * Shwedagon Pagoda * Travaux à la feuille d’or

Malgré l’heure matinale il y a déjà des gens qui prient, méditent, font des offrandes ou arrosent abondement des statues de Bouddha. Tout autour du stupa central, qu’on ne peut approcher, se dressent de multiples pagodons (niches) abritant chacun un bouddha. Certaines personnes se recueillent ou méditent devant ces pagodons pendant que d’autres effectuent des rites devant des endroits symbolisant les HUIT jours de la semaine. Non, non, huit n’est pas une erreur puisque ici le mercredi compte pour deux jours (le matin et l’après midi). A chaque endroit symbolisant un jour il y a une statue de bouddha et la statue de l’animal qui représente le jour de la semaine.

Myanmar (Birmanie) * Pagode Shwedagon * Rites et dévotion
Myanmar (Birmanie) * Pagode Shwedagon * Rites et dévotion

Nous passons plus de 3H30 dans ce lieu ne perdant pas une miette de ce que nous découvrons : Les novices, les moines, le bouddhisme du « petit véhicule » et ses rites, les stupas et la ferveur Birmane. Mais il est temps de partir pour nous rendre à l’agence « Ananda travel » avec qui nous avons préparé notre voyage. La circulation à Yangon est dense en journée et les temps de déplacement ne sont pas toujours rapides. A l’agence on nous offre le thé et nous recevons deux petits cadeaux de bienvenue. Nous pensions récupérer nos « voucher » mais c’est notre guide qui les a pris en main. Puis nous partons déjeuner pour goûter à la cuisine Birmane. Nouilles au poulet pour moi et c’était très bon, Elles étaient parfumées à souhait et pas trop épicées. Les épices et surtout les piments sont souvent proposés à part ce qui est un bonheur pour moi qui préfère la cuisine parfumée à la cuisine épicée. Mais le temps passe et nous nous rendons compte que nous n’aurons pas le temps de faire le programme que nous avions décidé pour cette première journée. Nous poussons donc notre guide à nous faire visiter, au minimum, aujourd’hui encore, la Pagode Chauk Htat Gyi et son Bouddha couché. Elle ne semble pas enchantée de notre décision mais nous nous mettons en route..

Myanmar (Birmanie) * Pagode Chauk Htat Gyi * Bouddha couché
Myanmar (Birmanie) * Pagode Chauk Htat Gyi * Bouddha couché

La Pagode Chauk Htat Gyi (Pagode à six toits) n’est rien de moins qu’une structure métallique qui abrite un gigantesque Bouddha couché. Mais je ne regrette d’avoir vu ce Bouddha. Il fait plus de 65 m de long et 18m de haut. Nous n’en croyons pas nos yeux mais dans le gigantisme nous verrons bien plus grand durant notre voyage.

Myanmar (Birmanie) * Pagode Chauk Htat Gyi * Bouddha couché
Myanmar (Birmanie) * Pagode Chauk Htat Gyi * Bouddha couché

Sur les plantes de ses pieds sont visibles les moindres détails des 108 marques représentant le Monde selon la cosmogognie Bouddhiste. Ici aussi les gens font des offrandes et s’installent pour prier ou méditer. Mo, notre guide, ne manquera pas de prier quelques secondes et de faire un rituel auprès du jour de sa naissance. La journée a été longue et le choc incroyable.. Choc de la différence de températures puisque nous sommes passés de 0°C à 36°C pendant le voyage et choc des cultures et de nos premières découvertes. Il est temps pour nous de prendre du repos et de faire le point tranquillement, pour demain, en fonction de ce que nous n’avons pas vu aujourd’hui à Yangon et qui était dans notre programme.

Laissez un commentaire