Myanmar J06 . Yangon . Mandalay

Ce matin encore nous nous levons de bonne heure. Nous nous envolons pour Mandalay.
L’avion est à 8H00 et nous n’aurons pas le temps de prendre de petit déjeuner. Mais tant pis puisque cette heure matinale nous permet de profiter pleinement de notre journée. Vol sans encombre sur Air KBZ. En fait ce n’est pas un vol direct. Il y a une pause de 15 minutes à Heho, puis l’avion repart pour Mandalay. Nous entamons notre journée par la visite des artisans.

Mandalay - Fonderie de Bronze
Mandalay – Fonderie de Bronze

En premier nous découvrons le quartier des fondeurs de bronze. Il existe ici encore une vingtaine d’ateliers. J’ai découvert avec étonnement ce travail. Il faut dans un premier temps faire un moule en argile et paille de riz qui sera recouvert de cire. Celle-ci est finement sculptée avec l’ensemble des détails de la future statue. Puis, on recouvre à nouveau du mélange argile et paille de riz. La statue ressemble alors à un cocon. L’ensemble est placé dans un four à bois pour faire fondre la cire qui sera remplacée par le bronze lors d’une autre étape. Lors du démoulage il faut encore polir le tout. Certaines statues sont gigantesques et moulées en plusieurs morceaux qui seront assemblés plus tard.

Mandalay * Sculpteur sur bois
Mandalay * Sculpteur sur bois

Un peu plus loin, nous découvrons un véritable « centre d’artisanat » qui regroupe des sculpteurs sur bois, des fabricants de marionnettes et des brodeuses. Les sculptures sur bois sont réalisées à même le sol, à l’aide de ciseaux et de maillets. Seul un gabarit en papier permet de commencer le travail.

Mandalay * Brodeuse
Mandalay * Brodeuse

A l’aide de fil d’or et d’argent, de perles et de paillettes, les brodeuses confectionnent des tapisseries et principalement des « Kalagar« . Les Kalagars sont des tapisseries sur lesquelles sont représentés, en relief, des animaux mythiques ou des épisodes de la vie de Bouddha.

Mandalay * Sculpture sur marbre
Mandalay * Sculpture sur marbre

C’est directement sur le bord de la route que nous découvrons les sculpteurs sur marbre. En fait, au vu de la poussière qui est dégagée ici, il est probablement préférable de travailler à l’air libre. Je suis étonnée de la jeunesse des gens qui travaillent ici. Un peu plus loin, ce sont encore des enfants qui polissent une statue de marbre à l’aide d’un liquide blanc pour lui donner son aspect immaculé et couvrir les veines du marbre. Il est temps de quitter les artisans pour nous rendre à la Pagode Mahamuni.

Mandalay * Pagode Mahamuni ou Payagyi
Mandalay * Pagode Mahamuni ou Payagyi

Aussi appelée Payagyi « Grande Pagode », la pagode Mahamuni abrite une très grande statue, de plus de 4 mètres de haut, du Bouddha. Le Bouddha Mahamuni est installé sur une haute plateforme à laquelle seuls les hommes ont accès. Quoi encore ?  🙁 Mo, notre guide, nous dit que ce n’est pas du sexisme, mais la tradition 😉 Encore une fois, il nous faut donc envoyer un homme auprès du Bouddha pour y coller les feuilles d’or. Incroyable de penser que cette statue serait recouverte de 12 tonnes d’or, composées essentiellement des millions de minces feuillets d’or que les fidèles appliquent quotidiennement.

Mandalay * Pagode Mahamuni * Cérémonie des novices
Mandalay * Pagode Mahamuni * Cérémonie des novices

Attirée par de la musique et des couleurs bigarrées, nous découvrons une procession de présentation de jeunes novices à la pagode. Les invités sont habillés de leurs plus beaux habits et c’est un enchantement pour les yeux. Mais il est temps de poursuivre notre route pour découvrir la fabrication des fameuses feuilles d’or.

Mandalay * Feuilles d'or
Mandalay * Feuilles d’or

Dans un atelier nous découvrons le travail de la feuille d’or. Ici ce n’est pas minutie mais le physique qui compte. Des pièces d’or sont placées entre des feuilles de bambou et du cuir de cerfs. Puis vient l’étape du martelage manuel. Les batteurs, debout, pieds et torse nus, martèlent en cadence cette liasse de feuilles d’or. A chaque tour trois batteurs se succèdent : les coups du premier chauffent le paquet, ceux du second aplatissent les feuilles, ceux du troisième ont pour effet que les feuilles d’or se décollent facilement des feuilles de bambou. Voici le travail inlassable des batteurs jusqu’à obtenir des feuilles de quelques millièmes de millimètres.

Mandalay * Feuilles d'Or
Mandalay * Feuilles d’Or

Derrière un vitre, à l’abri du moindre courant d’air, les femmes prennent le relais pour couper et glisser les carrés d’or entre deux feuilles de riz. Une petite feuille d’or coûte 700 à 1000 kyats soit 1 dollar. Mais pourquoi cette tradition des feuilles d’Or ? Mo m’explique que c’est pour pouvoir offrir ce qu’il y a de plus précieux à Bouddha. Tout le monde est en mesure d’acheter de temps en temps des feuilles d’or et ils ne s’en privent pas au vu de certains Bouddha qui n’ont pratiquement plus la forme initiale.

Mandalay * Monastère Shwenandaw
Mandalay * Monastère Shwenandaw

Nous avons vu le travail des sculpteurs sur bois. Il est temps de voir une petite merveille en bois, le Monastère Shwenandaw. Dernier vestige de l’ancienne architecture royale profane, c’est un bâtiment en bois de toute beauté. A l’origine il faisait partie du Palais Royal puis il a été déplacé en dehors de l’enceinte du Palais et offert à la communauté monastique. Les sculptures en bois sont innombrables et on en trouve de tout âge au vu de la restauration qui y faite.

Mandalay * Monastère Incomparable * Atumashi Kyaung
Mandalay * Monastère Incomparable * Atumashi Kyaung

C’est, rapidement, que nous faisons le tour du « Monastère incomparable » ou « Monastère Atumashi Kyaung ». Il n’a pas grand intérêt à mes yeux. Lorsqu’il était en fonction, ce monastère était réputé pour les nombreuses réunions religieuses qui s’y déroulaient et pour une statue du Bouddha en laque, dont le front était orné d’un gros rubis. abandonné pendant de nombreuses années, il a été reconstruit vers les années 1990 et n’abrite plus qu’une immense salle de réunion. Le soleil se couche doucement et nous pressons notre guide de nous conduire à notre prochaine étape : La pagode Kuthodaw (ou Kuthawdaw).

Mandalay * Pagode Kuthawdaw ou Pagode Kuthodaw
Mandalay * Pagode Kuthawdaw ou Pagode Kuthodaw

La pagode Kuthodaw (ou Kuthawdaw) est aussi appellée « Le plus grand livre du monde » et pour cause.. En fait, il s’agit de 729 stèles gravées, chacune abritée dans un pagodon, qui présente la totalité des Tripitaka (ensemble des écrits canoniques du Bouddhisme faisant autorité en matière religieuse).

Mandalay * Pagode Kuthodaw * Le plus grand livre du monde
Mandalay * Pagode Kuthodaw * Le plus grand livre du monde

Les inscriptions sur les stèles ont nécessité le travail de pas moins de 50 artisans qui gravèrent chacun entre 10 et 15 lignes par jour, pendant huit ans. Il faut dire que le livre des Tripitaka remplit 38 volumes de 400 pages. Il y avait de quoi faire.

Mandalay * Pagode Kuthawdaw (ou Kuthodaw * Stupa
Mandalay * Pagode Kuthawdaw (ou Kuthodaw * Stupa

Nous profitons de la belle lumière de fin de journée pour voir, rapidement, le stupa de la Pagode Kuthodaw. Il contient des reliques du Bouddha en provenance de Ceylan. J’ai bien aimé cette pagode et je regrette que nous ne puissions y rester plus longtemps. Mais aujourd’hui le temps nous est compté puisque nous souhaitons assister au coucher de soleil sur les hauteurs de Mandalay. Alors en route, nous reprenons la voiture pour rejoindre « Mandalay Hill ».

Mandalay * Mandalay Hill
Mandalay * Mandalay Hill

Surplombant la ville ville, Mandalay Hill, est une tour de guet pour assister au lever ou au coucher du soleil. Notre chauffeur nous dépose devant l’entrée de l’escalator, nous évitant ainsi un millier de marche. Mais, comme partout, il nous faudra nous déchausser avant de prendre l’escalator et c’est pieds nus que nous montons sur la plateforme. Le ciel est voilé et nous n’assisterons pas à un beau coucher de soleil. Mais nous savourons tout de même l’instant, assis sur les dalles qui restituent la chaleur de la journée. Une petite pause pour savourer tout simplement, sans devoir songer à repartir, sinon avant la nuit.

Mandalay Hill * coucher de soleil
Mandalay Hill * coucher de soleil

La journée a été chargée et nous sommes bien contents de rejoindre notre hôtel pour prendre un peu de repose. Demain nous visiterons les alentours de Mandalay et plus particulièrement Mingun et amarapura. Mais c’est un autre jour..

Laissez un commentaire