Myanmar J07 . Mandalay . Amarapura . Mingun

Ce matin, avant de prendre le bateau pour Mingun, nous visitons à Mandalay, un atelier de tissage. Ici toutes les générations se retrouvent devant les métiers à tisser. Le savoir-faire se transmet de générations en générations semble t-il. Les femmes travaillent sur les métiers à tisser et les hommes confectionnent les bobines de fils. J’en ai profité pour m’acheter un Longyi, la tenue traditionnelle Birmane. Je compte bien le porter chez nous cet été 🙂

Myanmar (Bimarnie) * Mandalay * Atelier de tissage
Myanmar (Bimarnie) * Mandalay * Atelier de tissage

On ne traine pas dans les boutiques, nous nous rendons à Amarapura au Monastère Mahagandayon, celui que nous tenions absolument à voir, lors de la préparation de notre voyage. Et nous n’avons pas été déçus. C’est l’un des plus grands monastères du pays et il est associé à une université bouddhique réputée. Nous arrivons donc juste avant l’heure du repas des moines.

Amarapura * Cuisines du Monastère Mahagandayon
Amarapura * Cuisines du Monastère Mahagandayon

Ici aussi, dans la cuisine, ce sont des laïcs bénévoles qui préparent le repas. Les quantités de nourriture sont gigantesques. Le Monastère Mahagandayon ne compte pas moins de 1500 moines et novices et ce doit être un défi logistique quotidien pour nourrir toutes ces personnes. Aujourd’hui encore et malgré le nombre de moines et novices, ce sont encore des « généreux donateurs » qui ont assurés le repas.

Amarapura * Monastère Mahagandayon
Amarapura * Monastère Mahagandayon

Les moines et novices défilent devant nous avec plus ou moins de sérieux dans les rangs 😉 Les longues files pour le repas sont aussi l’occasion d’échanger quelques bons mots et de se relâcher un peu. Jeunes, vieux, filles, garçons.. Les files se forment et se déplacent dans l’ordre. A la fin du repas chacun repart avec son bol à aumônes pour faire sa vaisselle avant de reprendre les cours.

Amarapura * Monastère Mahagandayon * Après le repas
Amarapura * Monastère Mahagandayon * Après le repas

J’ai remarqué que les plus jeunes ont conservés les friandises qui leur ont été offertes. Mais ils devront suivre une des règles du Bouddhisme et s’abstenir de manger l’après-midi. Il est temps pour nous de rejoindre la jetée de Mandalay sur les rives de l’Irrawaddy. Nous prenons le bateau pour rejoindre Mingun.

Myanmar (Birmanie) * Jetée de Mandalay * Irrawaddy
Myanmar (Birmanie) * Jetée de Mandalay * Irrawaddy

En guise de jetée, ce sont de simple planche qui nous permettent d’accéder aux bateaux. Pour rejoindre le nôtre, nous en traversons trois autres. Nous quittons rapidement la rive et profitons de ce petit moment de calme au fils de l’eau. J’ai adoré la fraicheur, toute relative, de cette promenade sur l’eau. Mais déjà nous voyons apparaitre Mingun à l’horizon.

Myanmar (Birmanie) * Mingun Temple
Myanmar (Birmanie) * Mingun Temple

Le site est incroyable et est l’une des grandes énigmes de l’histoire Birmane. Les fondations de cette pagode remontent à 1791 sous le règne du roi Bodawpaya et l’on ignore encore aujourd’hui si cette monumentale construction, restée inachevée, est le rêve d’un roi mégalomane ou à bout de ressources pour terminer son œuvre. Endommagée par des tremblements de terre on se demande comment elle tient encore debout. Et ce ne sont pas les petites réparations maladroites qui vont faire durer cet édifice.

Myanmar (Birmanie) * Mingun Bell
Myanmar (Birmanie) * Mingun Bell

A une centaine de mètres au nord de la pagode Mingun Phatodawgyi se dresse un pavillon où de gros piliers soutiennent l’énorme cloche de Mingun, la « Mingun Bell ». Avec un poids de 90 tonnes, c’est la deuxième plus grande cloche du monde, mais la plus grande qui est en état de sonner. Pour info : La cloche la plus lourde se trouve au Kremlin à Moscou, elle est deux fois plus lourde mais, fendue au moment de sa fabrication, elle n’a jamais produit le moindre son. Les gens se glissent sous la cloche et attendent que quelqu’un frappe dessus pour entendre le son de la cloche.

Mingun * Mya Thein Tan Pagoda
Mingun * Mya Thein Tan Pagoda

Nous traversons un petit village avec des maisons en bois et bambou tressé pour rejoindre Mya Thein Tan Pagoda (aussi appelée Pagode Hsinbyume). Impossible de la rater avec sa couleur blanche immaculée. Notre guide, Mo, décide de nous laisser partir à l’aventure de cette pagode et nous convenons d’un point de rendez-vous un peu plus éloigner. Mya Thein Tan Pagoda illustre le mont Méru entouré de sept chaînes de montagnes, symbolisées par les terrasses en forme de vagues. Cette pagode est particulièrement vénérée par les fidèles car elle a la réputation que les vœux qui y sont formulés s’accomplissent.

Mingun * Mya Thein Tan Pagoda ou Hsinbyume Pagoda
Mingun * Mya Thein Tan Pagoda ou Hsinbyume Pagoda

Nous faisons le tour de la pagode parmi les vagues et nous rendons au point de rendez-vous convenu. Mais, surprise, pas la moindre trace de notre guide 😉 l’aurions-nous perdu ? Nous prenons le temps d’attendre un peu et de nous acheter des boissons, mais le temps passant, nous décidons de retourner au bateau en souhaitant qu’il n’ait pas changé de place. L’attente a été longue et nous ne savions plus que faire, hésitant à bouger encore, sous peine de ne pas retrouver notre guide. Mais enfin nous l’apercevons et nous sommes tous rassuré. En fait nous nous étions croisés sur la pagode sans nous voir. Nous reprenons le bateau pour revenir à Mandalay, il nous reste encore un lieu incontournable de la ville à visiter, le Palais Royal.

Myanmar * Mandalay * Palais Royal
Myanmar * Mandalay * Palais Royal

C’est dans la douce lumière de fin de journée que nous visitons le Palais Royal. Pour y entrer notre chauffeur doit montrer « patte blanche » puisque nous traversons une zone utilisée actuellement par l’armée Birmane. La citadelle royale actuelle est le fruit d’un projet de restauration mené pour le gouvernement birman au cours des années 1990. Toutefois, au lieu d’employer des artisans et des matériaux traditionnels, c’est avec du béton et de la tôle ondulée que la restauration s’est faite. Difficile donc de se faire une idée du faste de la Cité d’Or du roi Mindon, mais cela nous donne une idée de la taille de ce palais.

Mandalay * Palais Royal * Tour
Mandalay * Palais Royal * Tour

En fait, ce que j’ai préféré de ce palais, c’est la tour ronde et son escalier extérieur en colimaçon. Jamais je n’avais vu une telle construction. Mo, m’explique qu’elle permettait au roi, ne pouvant se rendre facilement dans un temple ou une pagode, de pouvoir tout de même fournir un effort pour atteindre le sommet pour prier et méditer.

Mandalay * Palais Royal
Mandalay * Palais Royal

Le soleil commence à manquer et la journée était bien chargée. Il est temps de nous reposer un peu, de regarder nos photos et de nous préparer pour une nouvelle journée. Demain, de belles choses nous attendent encore.

Laissez un commentaire