Hanoi * Autour du Lac Hoan Kiem

A Hanoï, c’est au cœur du Vieux Quartier que se trouve le Lac Ho Hoan Kiem (Lac de l’Epée restituée) qui est également connu sous le nom de Ho Guom (Lac Vert). Il occupe une place importante dans le cœur des habitants de cette capitale et dès le petit matin il s’anime. 

Hanoï   Lac Hoan Kiem   GymnatiqueHanoï   Lac Hoan Kiem   Gymnatique

Dès les premières lueurs de l’aube les gens viennent autour du Lac Hoan Kiem pour y faire soit une séance de gymnastique ou de la marche rapide avant d’aller au travail. Dans la journée ce sont les touristes qui viennent profiter du lac et de ses charmes.

Lac Hoan Kiem    Pont du Soleil Levant Lac Hoan Kiem    Pont du Soleil Levant (The Huc)

Lac Hoan Kiem   Pont des Rayons du Soleil (The Huc)Au Nord du lac, le Pont du Soleil levant permet de rejoindre le Temple de la montagne de Jade (Den Ngoc Son) où l’on peut voir la dépouille naturalisée d’une grosse tortue. Mais pourquoi tant d’importance pour une tortue ? C’est à cause de la légende qui circule à son sujet, mais je vous la raconterai plus tard. Faisons le tour du lac.

Lac Hoan Kiem   Tour de la Tortue (Thap Rua)

Lac Hoan Kiem   Tour de la Tortue (Thap Rua)

Au centre du Lac Hoan Kiem se trouve la Tour de la Tortue (hé oui, encore elle). Elle était en rénovation il a donc été très difficile d’en faire une belle photo. Mais je tenais à vous la montrer puisqu’elle commémore l’histoire de la tortue et du lac. Il est temps que je vous la raconte : Selon la tradition, une tortue dorée émergea du lac pour remettre une épée au roi Thai To. Cette épée lui permit, après 10 années de lutte, de libérer son pays de l’envahisseur Chinois. Après sa victoire il organisa une parade nautique sur le lac et la tortue apparut à nouveau pour lui reprendre l’épée et l’emporter dans les profondeurs du lac. Elle avait remplie sa mission et n’avait plus de raison d’être.. vous avez donc, maintenant, l’explication du nom du lac Hoan Kiem « Lac de l’épée restituée » et de l’omniprésence de la tortue en ce lieu. 

Autour du Lac Hoan Kiem   Statue de Li Thai To

Autour du Lac Hoan Kiem   Statue de Li Thai To

A l’est du Lac on découvre une immense statue de bronze de Ly THai To, le fondateur de la dynastie Le. Elle aussi, fait l’objet d’un culte. Mais continuons notre promenade autour du lac. Nous découvrons maintenant des jardins. Les joueurs d’échecs et les amoureux ont remplacés les amateurs de gymnastique et de Tai Chi. 

Hanoi   Lac Hoan Kiem Hanoi   Lac Hoan Kiem

Tout est mis en œuvre pour que cet endroit soit un havre de paix dans cette ville si bruyante. Nous avons observé un moment le travail minutieux de ses personnes s’occupant des fleurs. Un travail de fourmis mais qui en fait le cadre idéal pour ?

Hanoi    Lac Hoan Kiem   Mariage Hanoi    Lac Hoan Kiem   Mariage

Les photos et plus particulièrement les photos de mariage 🙂 Nous avons croisé plusieurs couples autour du lac en pleine séance photo. Il faut dire qu’à Hanoï les gens (les jeunes surtout) adorent se prendre ou se faire prendre en photo.

Hanoi   Lac Hoan KiemHanoi   Lac Hoan Kiem

Comme si les fleurs naturelles ne suffisaient pas, nous avons même découvert, lors de notre promenade autour du lac, des fleurs plutôt étranges.. mais au moins celle là sont elles en fleur tout au long de l’année 😉

Se promener autour du Lac Hoan Kiem à Hanoï, c’est profiter d’un moment de calme dans le tumulte de la ville, alors ne vous en privez pas et prenez le temps d’y flâner.

5 Responses

  1. Persistez sur cette voie, c’est un veritable bonheur de vous suivre.

  2. This site is like a calsrsoom, except I don’t hate it. lol

    • pixanne

      And I do not give a penalty if you do not look at all pages -lol-

  3. The experience shines through. Thanks for taking the time to answer.

    • pixanne

      Loved the lake at sunrise and in addition to taking pictures I took part in tai chi with people. Great experience of a beautiful moment …

Laissez un commentaire