Le Temple de la littérature – Van Mieu

C‘est à Hanoï un endroit que j’ai adoré 🙂 que ce soit pour son architecture que pour les rencontres que nous y avons faites. Pendant plus de 7 siècles, le temple de la littérature était un établissement d’enseignement supérieur où étaient formés les mandarins. Son architecture s’inspire du temple de Confucius bâti dans sa ville natale.

On entre dans le temple par le Khue Van Cac, le Pavillon de la Constellation de la littérature. A l’étage, quatre soleils font face aux points cardinaux.

Hanoï - Temple de la littérature - Pavillon de la constellation Hanoï – Temple de la Littérature – Pavillon de la constellation

Puis nous abordons un bassin carré du nom de Puits de la Clarté céleste ou nagent quelques tortues. C’est à ce moment que j’ai pris conscience du grand nombre de jeunes filles en ao dai en ce lieu. Elles minaudent dans le temple et se font prendre en photo ou se photographient entre elles.(Sujet d’un autre article :-))

Temple de la littérature - Puit de la Clarté Céleste - Ao Dai Jeune fille en Ao Dai devant le Puit de la Clareté Céleste

Sur les côtés des pavillons protègent 82 stèles dédiées aux lettrés qui avaient réussi les examens, ayant ainsi accès aux plus hautes fonctions de l’État. Les stèles sont dressées sur des carapaces de tortue. La tortue étant le support du monde dans la mythologie extrême orientale.

Stèles des Tortues - Temple de la Littérature - Hanoï Stèles des Tortues – Temple de la Littérature – Hanoï

Un peu plus loin, dans la maison des Cérémonies (Bai Duong), nous apercevons l’Autel de Confucius. Deux immenses Grues se trouvent de part et d’autre de l’autel. Elles sont la représentation du passeur d’âme vers le ciel.

Autel de confucius - Grue passeuse d'âme - Temple de la LittératureAutel de confucius – Grue passeuse d’âme – Temple de la Littérature

Nous arrivons au Temple de Confucius. Le rouge et or domine la pièce où trônent 5 statues. Celle de Confucius et de 4 de ses principaux disciples.

Temple de Confucius - Temple de la Littérature - Hanoï Temple de Confucius – Temple de la Littérature – Hanoï

Le Temple de la Littérature est dédié à Confucius mais aussi à Chu Van An, le Grand Lettré. Appelé aussi « Maître éternel« , il est respecté et vénéré au delà de son vivant pour sa droiture, sa respectabilité et sa très grande qualité d’enseignement. Une statue lui est consacré en ce lieu.

Temple de la Littérature - Statue de Chu Van An Temple de la littérature – Statue de Chu Van An, le Grand lettré

Dans le dernier pavillon, l’Ancien Collège National (Quoc Tu Giam) se dressent les statues de trois empereurs de la dynastie Ly veillant sur des manuels historiques. Pas de photo malheureusement de ses empereurs parce que la lumière de la salle n’était pas bonne 🙁

Quoi qu’il en soit, nous avons passé un très bon moment dans ce temple, loin du tumulte de la ville.

9 Responses

  1. Excellent post. I was checking constantly this weblog and I’m impressed! Very helpful info specifically the remaining part 🙂 I deal with such info much. I used to be seeking this certain information for a very long time. Thank you and best of luck.

  2. Hi there, writing is fastidious and I have learned
    lot of things from this blog. thanks.

  3. I like what you guys are up also. Such clever work and reporting! Keep up the excellent works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my website :).

  4. I simply want to mention I’m new to blogs and absolutely loved this page. Probably I’m planning to bookmark your blog . You certainly have terrific articles and reviews. Kudos for revealing your blog.

  5. Surprisingly well-written and informative for a free online article.

  6. Marvin Vansh Ari

    Great post!

  7. Quel voyage je viens de faire….merci Anne!

    • pixanne

      Et ce n’est que le début du voyage 🙂 j’espère te revoir sur mon blog.
      Merci de ta visite – Bon Dimanche à toi

    • Marvin Vansh Ari Ruth

      You Sir/Madam are the enemy of confusion evryewhere!

Laissez un commentaire