Nord Vietnam – Marché de Coc Ly – Hmong Fleurs (ou fleuries)

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly Nord Vietnam – Marché de Coc Ly

C’est de bon matin, à peine arrivés au Nord Vietnam à Lao Cai que nous avons pris la route pour le Marché de Coc Ly. Notre chauffeur et notre guide nous attendaient et les 64 km de voiture n’ont été qu’une formalité, nous permettant d’apprécier les paysages, même si le soleil n’était pas au rendez vous.

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Hmong fleuriesNord Vietnam – Marché de Coc Ly – Hmong fleurs (ou fleuries)

Coc Ly est un petit village situé sur la rivière Chay habité par les Hmong Fleurs. Nous avions décidé de visiter ce marché pour son authenticité et nous n’avons pas été déçu. La première chose que l’on voit en arrivant ce sont les couleurs vives du costume des Hmong fleuries (ou fleurs). Foulards, jupes, tuniques.. tout n’est que couleurs et broderies.

Nord Vietnam - Marché de coc ly - Hmong fleurs (ou fleuries)Nord Vietnam – Marché de coc ly – Hmong fleurs (ou fleuries)

Le marché se tient ici tous les mardi, l’occasion pour les gens de faire du commerce mais aussi et surtout de se rencontrer et de passer un bon moment ensemble. Le Marché de Coc Ly c’est aussi la fête et les retrouvailles hebdomadaires. On en profite pour acheter ou vendre des produits alimentaires, mais aussi des biens de première nécessité comme les articles de toilette ou le fil et les aiguilles pour confectionner les broderies. 

Nord Vietnam - Marche de Coc Ly - Hmong Fleurs (ou fleuries)

Nord Vietnam – Marche de Coc Ly – Hmong Fleurs (ou fleuries)

Un peu plus surprenant, de l’autre côté de la route, se trouve le marché aux bestiaux et principalement aux buffles. L’occasion, pour eux, d’acheter une de ces bêtes si utile pour le travail dans cette région montagneuse. Les chevaux et les buffles sont une nécessité pour la vie quotidienne ici.

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Hmong fleurs (ou fleuries)Nord Vietnam – Marché de Coc Ly – Hmong fleurs (ou fleuries)

Les femmes, Hmong fleurs, sont superbement bien organisées. J’ai admiré leurs « porte bébé » qui leur permet de travailler et/ou de ce déplacer, les mains libres. En plus les enfants semblent adorer ce système. Sur le marché les femmes Hmong fleurs vendent les produits de leur récolte mais aussi leurs broderies et des bijoux en argent. Elles ont bien assimilé la loi du commerce et il faut marchander pour arriver à ses fins et ne pas payer le prix fort. L’occasion de beaux échanges 😉 

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Coiffeur Nord Vietnam – Marché de Coc Ly – Coiffeur

Aller au marché de Coc Ly c’est l’occasion de faire du commerce, mais aussi de faire des rencontres. Alors pas de problèmes, le coiffeur est là pour vous faire une coupe de cheveux. Au centre du marché les gens en profitent pour manger ensemble et échanger probablement les dernières nouvelles 😉 

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Hmong fleurs (ou fleuries)Nord Vietnam – Marché de Coc Ly – Hmong fleurs (ou fleuries)

Comme bien souvent dans les costumes traditionnels, en dehors d’être le reflet d’une culture et de traditions, ils ont aussi une signification que le visiteur ne verra pas à première vue. Chez les femmes Hmong fleurs (ou fleuries) les motifs brodés sur les sacs et les tabliers indiquent leur situation conjugale et sociale. C’est à regret que nous avons quitté ce marché du Nord Vietnam, mais je vous réserve un petit diaporama de ce beau moment.

3 Responses

  1. I will immediately seize your rss as I can not to find your e-mail subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you’ve any? Please let me recognize in order that I may just subscribe. Thanks.

  2. Loreen

    Fantastic goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you’re just too excellent. I really like what you’ve acquired here, really like what you are stating and the way in which you say it. You make it entertaining and you still take care of to keep it sensible. I can’t wait to read much more from you. This is really a wonderful web site.

  3. Gabriella

    Magnificent! (As usual. 😛 )

Les commentaires sont fermés.