Vietnam J11 – Hué

Il est 7H00 du matin et nous voilà à Hué. Un taxi nous amène au Waterland Hôtel où nous resterons une nuit, avant de poursuivre notre route vers Hoï An. Ce matin le temps est gris et pluvieux mais à peine arrivés à l’hôtel on nous presse pour choisir des excursions.. Nous avons pris l’habitude de cette manière de faire et après avoir écouté ce qu’il y avait à faire et voir à Hué, nous décidons de partir faire un petit tour sur l’Huong, la rivière des parfums.

Vietnam   Hué   Huong   Rivière des parfums   Dragons

Vietnam   Hué   Huong – Rivière des parfums   Bateaux Dragons

Aujourd’hui, prendre de bonnes photos va relever du miracle 😉 mais nous y croyons tout de même, quitte à faire des gros plans ou de noir et blanc. A l’embarcadère ce n’est pas la foule et nous embarquons très vite sur un de ces superbes « bateaux dragons » qui promènent les touristes sur la rivière des parfums. Venise a ses gondoles, Hué ses bateaux dragons 😉

vietnam   hué   Pagode Thien Mu   Tour Phuoc Duyen

Vietnam   Hué   Rivière des parfums   Pagode Thien Mu (de la Dame Céleste)

Notre bateau nous dépose devant la Pagode Thien Mu « Pagode de la Dame Céleste ». Heureusement nous avons nos ponchos pour la pluie, indispensable au Vietnam semble t’il. Mais pour la photo d’extérieur c’est difficile. Alors intéressons nous aux légendes et histoires du coin. Les 7 étages de la tour Phuoc Duyen représentent les réincarnations de Bouddha. En effet, l’ancienne capitale de la dynastie Nguyen est réputée pour ses monuments mais aussi pour sa tradition de piété bouddhique.

Vietnam   Hué   Pagode Thien Mu  Gardien de la Dame Céleste

Vietnam   Hué   Pagode Thien Mu  Gardien de la Dame Céleste

Mais qui donc est cette Dame Céleste ? La légende raconte qu’elle est apparue sous la forme d’une vieille dame vêtue d’une robe rouge et d’un pantalon vert. Aux paysans qui l’ont vue, elle déclare qu’un seigneur construira une pagode à cet endroit qui est propice à la configuration bouddhique. Puis elle disparut.. Alors qu’il passait par là, le seigneur Nguyen Hoang entendit cette histoire et décidé de faire construire la pagode. Il lui donna le nom de Pagode de Thien Mu (Pagode de la Dame Céleste).

Vietnam   Hué   Rivière des parfums   Déjeuner à bord du bateau dragon

Vietnam   Hué   Rivière des parfums   Déjeuner à bord du bateau dragon

Nous retournons à bord de notre « bateau dragon » pour y déguster des plats préparés par la femme du capitaine de notre  bateau. Au menu : un délicieux poisson, même s’il fait un peu peur… du riz bien sûr et des nouilles aux légumes. Un festin incroyable que nous n’avons pas terminé tant il était copieux. Alors que nous sommes traités comme des rois, j’ai une petit pensée pour le capitaine qui reste à l’extérieur du bateau pour barrer et nous conduire à notre prochaine étape.

Vietnam   Hué   Rivière des parfums   Huong   Gravier et sable

Vietnam   Hué   Rivière des parfums   Huong   Gravier et sable

Sur la rivière Huong (rivière des parfums) point de sampans avec des fruits ou des fleurs 🙁 par ce temps ils sont sans doute restés chez eux. Mais une activité incroyable sur la rivière. Par endroit il y a un groupe de sampans qui prélèvent le gravier et le sable du lit de la rivière et ce sont des embarcations pleines à ras bord que nous croisons. Bien souvent ce sont des couples qui vivent sur leur bateau à plein temps. Mais notre bateau nous débarque et nous indiquent de suivre deux jeunes vietnamiens qui nous feront faire la suite de la visite en scooter.

Vietnam   Hué   Rivière des parfums   Tombeau de Khai Dinh

Vietnam   Hué   Rivière des parfums   Tombeau de Khai Dinh

Vietnam   Hué   Rivière des pargums   Tombeau de Khai Dinh

L’endroit est intriguant. D’inspiration Occidentale et orientale  on a du mal à lui donner un âge et je suis surprise d’apprendre que sa construction qui a pris 11 ans remonte à 1920-1931 et qu’en plus le matériau utilisé est du béton armé. Mais les statues des mandarins sont très belle et les fresques de l’intérieur aussi. Mais ce sera le sujet d’un autre article. Il recommence à pleuvoir et nous décidons de rejoindre les chauffeurs de nos motos taxi qui nous attendent. Au fait.. ils n’ont pas hésité à nous demander de l’argent pour s’acheter à boire pendant leur attente. Ce que nous avons fait de bon coeur 😉

Vietnam   Hué   Rivière des parfums   Encens

Vietnam   Hué   Rivière des parfums   Encens

Sur le chemin du retour ils sont très prudent et je dois reconnaitre que ce sont des chauffeurs hors pair qui veillent à notre confort en évitant les trous de la route et les flaques. Nous faisons, sur leur indication, une petit halte devant une échoppe ou une femme fabrique des battons d’encens et une autre nous présente ses articles (similaires à ceux que nous avons déjà vu à Hanoï). Puis nous reprenons la route, toujours à l’abri de nos ponchos. Nos chauffeurs s’arrêtent et nous indiquent le chemin à suivre pour rejoindre notre bateau dragon . Encore une fois des femmes, chargées de boissons, gâteaux et autres sucreries, viennent à nous pour nous proposer d’acheter, si ce n’est pour nous, au moins pour nos chauffeurs qui ont très soif. (?) Cette fois ci j’obtempère encore une fois, mais non sans obliger nos chauffeurs à ouvrir les boissons que je venais de leur offrir devant moi. Le sentiment continuel de devoir mettre la main à mon porte monnaie devient pesant. Je n’en ai vraiment pas l’habitude. Et si c’est pour un besoin réel je n’hésite pas, mais je n’en ai pas toujours le sentiment, loin de là.. La grisaille de cette journée aurait elle atteint mon morale ?

Vietnam   Hué   Tombeau de Khai Dinh   Gardien canin

Vietnam   Hué   Tombeau de de Khai Dinh   Gardien Canin

Après avoir vu de l’extérieur la Cité Impériale, il se met à pleuvoir de plus en plus fort et c’est trempés, que nous arrivons à notre hôtel. Nous passons donc une soirée sans sortir, en espérant que le lendemain le soleil daigne faire son apparition.

13 Responses

  1. Molly

    J’aime les précieuses informations que vos articles nous offrent.Je vais mettre en signet sur votre blog pour que mes enfants puissent le voir également. Ils vont être informés de tout un tas de choses nouvelles ici BRAVO

  2. Igor

    J’ai plaisir à lire votre blog. L’article ci-dessus est assez extraordinaire, et j’en ai vraiment apprécié la lecture. Les points de vues de votre blog aussi 😉 J’aime vraiment à apparaître en arrière sur une base classique, après beaucoup plus dans le sujet. Merci pour le partage … continuez à écrire!

  3. Aber erzählen will, dass dies sehr hilfreich ist, vielen Dank für deine Zeit, dies zu schreiben.

  4. Justine

    Bonjour là. J’ai trouvé votre site Web via Google tout en recherchant une affaire semblable, votre site web arrivé ici en place. Il semble bon. J’ai un signet dans mon google bookmarks de revenir plus tard.

  5. Dolly

    Félicitations pour avoir l’un des blogs les plus sophistiqués que j’ai rencontré dans quelques temps! Son incroyable combien vous pouvez vous éloigner de quelque chose de simplement en raison de la manière dont il est visuellement magnifique. Vous avez mis en place un espace de grands graphiques grand blog, vidéos, mise en page. C’est certainement un blog à voir absolument!

  6. appliance repair Los Angeles

    L’un des blogs plus impressionnant que j’ai vu. Merci beaucoup pour garder l’internet chic pour un changement. Youve a obtenu le style, la classe, la bravade. Je le pense. S’il vous plaît gardez à cause sans l’internet est définitivement manque d’intelligence.

  7. barbara

    Nice! Sólo quería responder. Mantenga el buen trabajo.

  8. Sustanon 250 mg

    http://www.pixanne.net est merveilleux. Il ya toujours toutes les infos idéale dans les idées de mes doigts. Merci et continuez votre excellent travail!

  9. Very useful post. It was very relavant. I was searching exaxtly for this. Thank you for your effort. I hope you will write more such interesting posts.

  10. http://www.pixanne.net blog will be the ideal for anyone who wants to know on this subject. You know a lot of practice hard to argue with you (not that I really wanted). You should definitely put a new on a subject that’s written about for years. Fantastic things, just excellent!

    • I allowed me to put your comment in English because the translation of Google translate is not quite right;-)
      I’ll follow your advice and I am very pleased with your interest in my blog.
      It is a pleasure to please … and provide information.
      THANK YOU

  11. Estella

    There’s a terrific amount of knowledge in this article!

    • pixanne

      Welcome Estella 🙂
      But I hope still surprise you in my next articles.
      Thank you for your visit and your comment