Vietnam J17 * Delta du Mékong

Ce matin, réveil de bonne heure pour prendre le bus qui nous conduira à My Tho pour embarquer pour une petite journée sur le Delta du Mékong.

my tho * delta du Mékong

My tho * Delta du Mékong

Nous visitons les quatre petites îles voisines à bord d’un bateau plus petit puis de sampans à rames. Ambiance « Indiana Jones » garantie. Elles portent le nom de quatre créatures de la mythologie chinoise : L’île de la Tortue (Con Lan) qui est  la plus grande , celle du Phénix (Con Phuong), l’île du Dragon (Con Long) et la minuscule île de la Tortue (Con Qui). 

Delta du Mékong

Delta du Mékong * Îles de My tho *  Promenade en barque

Avant de monter à bord des petites barques, les rameuses nous donnent des chapeaux pointus et je me demandais si c’était pour le folklore ou pour les photos. Mais j’ai appris que celà était là pour nous protéger au cas ou un serpent se laisserait tomber sur nous. 🙁 Mais nous n’en avons croisé aucun sauf peut être celui qui a été déposé, lors de la visite d’un apiculteur sur les épaules d’un touriste.

Delta du Mékong * Iles des noix de coco

Delta du Mékong * Iles des noix de coco * Fabrique de bonbons

Delta du Mékong * Iles des Noix de Coco * Fabrique de bonbons

Sur l’une des îles du Delta du Mékong, nous visitons une fabrique de bonbons. L’odeur est très agréable et la dextérité des jeunes femmes qui fabriquent et emballent ces caramels est incroyable. Le cocotier est utilisé, sur ces îles, dans sa presque totalité. Le bois sert à fabriquer des objets artisanaux, la fibre à faire de la corde et des tapis et le fruit est vendu pour la consommation dont la fabrication de ces délicieux caramels. Un délice..

Vietnam * Delta du Mékong * Rameuse

Vietnam * Delta du Mékong * Iles de My Tho * Rameuse

Vientam * Delta du Mékong * Rameuse

Même si cette journée était très « touristique » avec de très nombreuses sollicitations d’achat de spécialités ou d’artisanat, c’était une belle journée. Je ne regrette pas. Nous avons découvert et déguster le poisson à oreilles d’éléphant, écouter de la musique et de chants traditionnels et découvert la texture du fruit du dragon.

Delta du Mékong * Chanteuse

Delta du Mékong * Iles de My Tho * Chanteuse

De bateaux en bateaux, de barques en barques, de visites en visites, la journée et bien remplie et il est malheureusement deja temps de rentrer sur Ho Chi Minh Ville. Nous empruntons une navette rapide avant de rejoindre notre bus.

Mékong * transport fluvial * Jarres

Mékong * transport fluvial * Jarres

Sur le retour de notre journée sur le Delta du Mékong, nous croisons des bateaux chargés de jarres, probablement pour le nuoc man 🙂 puisque la saumure d’anchois et de sel utilisée pour la fabrication du nuoc man est macérée pendant 12 mois dans des jarres au soleil. Le nuoc man est extrait de cette saumure après pressage et filtrage bien sûr.

Mékong * Maisons de pêcheurs

Mékong * Maisons de pêcheurs

En approchant d’Ho Chin Minh, le contraste est saisissant entre les humbles maisons des pêcheurs et les immeubles de la ville. Le soleil tombe sur le Delta du Mékong et il est temps de retourner à notre hôtel pour prendre un peu de repos et profiter du « quartier routard ». Demain ce sera visite de la ville.. autre journée, autre vision.. mais toujours autant de plaisir dans ce voyage au Vietnam

Mékong * coucher de soleil

Mékong * coucher de soleil

2 Responses

  1. simard olivier

    Quels carnets….Je les ai dévorés!!!!!
    J-47….

  2. Chassidy

    Your article perfectly shows what I need to know, thanks!